Accueil | A la Une | Européennes : Fokus mise sur ses revanchards

Européennes : Fokus mise sur ses revanchards


Frank Engel, Monica Semedo, Anne Winter, Anne Lecuit, Rick Oberweis et Marc Ruppert (de g. à d.). (Photo : didier sylvestre)

Avec Frank Engel (ex-CSV), Monica Semedo et Marc Ruppert (tous deux ex-DP), le jeune parti, resté sans siège aux législatives de 2023, s’apprête à signer un solide résultat aux élections européennes du 9 juin prochain. Le programme électoral est intitulé «L’Europe doit livrer».

On savait déjà que Frank Engel allait être secondé par Monica Semedo comme co-tête de liste de Fokus pour les élections européennes du 9 juin prochain. Samedi, le parti, créé en amont de l’année super-électorale de 2023, était réuni en congrès pour adopter la liste complète de six candidats. Elle est formée en premier lieu par trois revanchards, chassés de leurs partis antérieurs.

Frank Engel, qui a occupé un siège d’eurodéputé entre 2009 et 2019, a quitté de manière fracassante, en 2021, «son» CSV, qu’il présidait à l’époque. Monica Semedo, élue en 2019 sur la liste du DP au Parlement européen, a décidé de quitter les rangs des Libéraux début 2021, après que sa première affaire pour harcèlement de collaborateurs a éclaté.

Avec Marc Ruppert, le président de Fokus, la nouvelle venue va retrouver un autre ancien du DP. Le troisième revanchard de liste a notamment occupé le poste de secrétaire général du parti libéral (2015-2017), avant de claquer la porte à la suite d’un clash avec Corinne Cahen, alors présidente du DP.

Les trois autres candidats à l’Europe de Fokus sont Anne Winter, la secrétaire générale du parti, ainsi qu’Anne Lecuit et Rick Oberweis, tous deux membres du comité national. La moyenne d’âge de la liste est de 35 ans.

«L’Europe doit tenir ses promesses» est la devise du programme électoral adopté lors du congrès de samedi. Ce dernier met l’accent sur «la capacité européenne à se défendre, à se nourrir et à produire». L’introduction d’un «service civique européen» pour les jeunes est également incluse dans le programme électoral, ainsi qu’une position sur une solution à deux États dans le conflit israélo-palestinien.

Un commentaire

  1. Le premier mot d’ordre de tout homme politique honnête doit être « Ursula delenda est! ».
    Le deuxième est de virer tous ces écolos plus ou moins ignorants qui nous infligent contrainte idiote sur contrainte stupide et contre-productive.