Accueil | A la Une | Européennes : Angel mènera le LSAP

Européennes : Angel mènera le LSAP


(Photo : union européenne)

Celui qui occupe depuis près d’un an un des postes de vice-présidents du Parlement européen est appelé à devenir la tête de liste du Parti socialiste pour le scrutin du 9 juin. Aura-t-il Nicolas Schmit à ses côtés, choisi cette semaine comme tête de liste européenne des sociaux-démocrates?

Jeudi soir, à l’occasion du pot de Nouvel an du LSAP, les coprésidents Francine Closener et Dan Biancalana ont toutefois confirmé que leur eurodéputé sortant Marc Angel (photo) va mener le Parti socialiste vers ce scrutin. Depuis près d’un an, l’élu socialiste occupe un des postes de vice-présidents du Parlement européen. L’ancien député et conseiller communal compte désormais défendre son bilan, en tant que tête de liste du LSAP. La désignation d’une co-tête de liste n’est pas exclue.

«Nous avons déjà démontré que nous sommes capables de mener une bonne politique locale et nationale. Il nous faut désormais prouver que nous pouvons mieux façonner l’Europe que les autres», a lancé Marc Angel à l’adresse de ses camarades.

Il s’est dit «prêt à expliquer et défendre l’Europe», notamment face aux mouvances extrémistes et nationalistes, dont le seul objectif serait de «détruire» l’UE.

Nicolas Schmit, désigné jeudi comme tête de liste européenne du Parti socialiste européen (PSE), doit encore décider s’il va également être candidat sur la liste du LSAP. Il ne s’agit pas d’une obligation. Toujours jeudi, Jean Asselborn a annoncé ne pas vouloir figurer sur la liste. À qui reviendront donc les quatre ou cinq places restantes?

Dans les rangs des autres partis qui seront en lice, il semble acquis que Charles Goerens, le doyen des eurodéputés luxembourgeois, va une nouvelle fois mener la liste du DP.

Au CSV, les deux élues sortantes, Isabel Wiseler-Lima et Martine Kemp – venue succéder en octobre dernier à Christophe Hansen – devraient aussi repartir pour un tour.

Chez déi gréng, la députée Tilly Metz aura la lourde mission de défendre son siège au Parlement européen.

L’ensemble des listes de candidats devrait être connu pour la fin du mois de mars.

 

Un commentaire

  1. Schmit tete de liste eurropeenne du parti socialiste ne sait pas encore s il va etre sur la liste du LSAP.
    C est une blague…songe t il a se presenter en Grece ou au Portugal….ou nulle part?