Accueil | A la Une | Eurobaromètre : les citoyens européens veulent une UE plus forte

Eurobaromètre : les citoyens européens veulent une UE plus forte


Le dernier Eurobaromètre publié ce jeudi montre que la plupart des habitants en Europe soutiennent avec force le projet européen.

Publié hier, l’Eurobaromètre, qui détaille les opinions et attentes des citoyens en vue des élections européennes, révèle que les Européens veulent une Union plus forte et plus indépendante. Plus des trois quarts d’entre eux, et jusqu’à 82 % des Luxembourgeois, sont favorables à une politique de défense et de sécurité commune. Et plus de sept citoyens sur dix (74 % au Luxembourg) conviennent que l’Union doit renforcer sa capacité à produire des équipements militaires.

Pour un tiers (32 % des Luxembourgeois), la sécurité et la défense constituent le domaine prioritaire de l’action de l’UE à moyen terme, à égalité avec le climat et l’environnement pour les sondés au Grand-Duché.

Face à la guerre d’agression menée par la Russie contre l’Ukraine, près de neuf sur dix conviennent de fournir une aide humanitaire aux personnes touchées, et plus de huit sur dix (91 % au Luxembourg) sont d’accord pour accueillir les personnes fuyant la guerre dans l’UE. Par ailleurs, 72 % des citoyens de l’UE et des Luxembourgeois sont favorables à des sanctions économiques à l’encontre du gouvernement, des entreprises et des particuliers russes, et 70 % conviennent d’apporter un soutien financier à l’Ukraine.

En ce qui concerne la perception de la situation de l’économie européenne, celle-ci s’est améliorée depuis l’automne 2023, 47 % (52 % au Luxembourg) la qualifiant désormais de «bonne», soit le niveau le plus élevé depuis 2019. En outre, plus de six citoyens de l’UE sur dix sont optimistes quant à l’avenir de l’UE.

6 plusieurs commentaires

  1. El gros louis

    C est mon voilier qui sort de la bouteille pépé. A Dunkerque il aurait sauver un anglais, un français, un luxo et un belge coincés par la mitraille fasciste. Pourtant il est pas homologué otan comme noiret dans le vieux fusil. Arrete de déblatérer tes conneries pépé. On est pacifique par ici. On a le sens du roulis. Que la vague t emporte loin de nous.

  2. PasBelleLaVie

    Tiens, un comique ou alors t’es tombé dans la bouteille ?
    Cela dit, ça te fait sortir du réel !

  3. El gros louis

    Il faut boire un coup, pépé. User sa salive dans la déroute débonnaire de ce monde sale et pourri ne fait pas pousser les coquelicots de la ligne maginaut. T es tombé dans un cratère à verdun avant les européens ?

  4. Vous avez mille fois raison!

  5. PasBelleLaVie

    Voici une citation tout à fait d’actualité de Mr Coluche paix ait son âme:  »Les sondages, c’est pour que les gens sachent ce qu’ils doivent penser… » Et actuellement, ça ne peut pas mieux tomber…
    On demande des avis sur l’ukraine-Russie? Connaissent-ils la réalité avant la date sélective du 24/02/2024? Une autre date sélective actuellement est celle du 7octobre 2023 avant aussi c’est le néant amnésique et pour ce dernier ce n’est pas d’actualité apparemment dans ce sondage !
    ‘’ Par ailleurs, 72 % des citoyens de l’UE et des Luxembourgeois sont favorables à des sanctions économiques à l’encontre du gouvernement, des entreprises et des particuliers russes, et 70 % conviennent d’apporter un soutien financier à l’Ukraine.’’
    Ça c’est d’une stupidité sans nom ! Quand les aides se termineront, que les prix de l’énergie augmenteront bientôt de 60%, que les entreprises partiront (le cas déjà en Allemagne ou quand elles ne sont pas bradées à tonton usa) et que l’état viendra encore une fois avec un impôt participation à la crise et pour finir une loi (entre autres à venir) que l’EU veut interdire aux professionnels automobiles de réparer les voitures datant d’avant 2015, vous allez voir qui va grincer des dents !
    – Ceux qui veulent la guerre, qu’ils y aillent, ça en diminuerait beaucoup de volontaires, à l’allée comme au retour ! Sachez que ceux qui créent les guerres ne vont jamais sur le front et leurs enfants n’ont plus !
    – Ceux qui veulent financer ce pays corrompu jusqu’à la moelle, qu’ils le financent avec leur propre argent. Sachet que ces oligarques/technocrates deviennent millionnaires actuellement et leurs enfants sont en Suisse ou à la côte d’azur, les plus pauvres sont réquisitionnés de force pour de la chair à canon.
    – ceux qui son pour l’accueil, alors qu’ils les accueillent chez eux. Beaucoup en ont déjà ici comme ailleurs déchanté mais ça ne faut pas le dire.
    Situation de l’économie européenne qualifié de ‘’bonne’’, ça doit être des avis des bobos qui peuvent toujours aller 2 à 3 fois par an en vacances…
    Bon bref résumé donné et la réalité est que nos technocrates font de nous la serpillère des usa qui elle continue à négocier avec la Russie.
    L‘OTAN est une pourriture qui ne devrait pas exister et pour moi l’Europe devrait se faire avec la Russie et pas avec ces yankees diaboliques mais quand on sait parti l’europe a été créé le résultat ne peut pas être différant !

  6. Et qui a paye ce sondage bidon?