La France est la première équipe qualifiée pour les 8e de finale de l’Euro-2016 grâce à sa victoire in extremis sur l’Albanie (2-0) mercredi soir à Marseille.
Avec 6 points, les Bleus sont assurés de finir dans les deux premiers du groupe A. Et sont d’ores et déjà sont les rois du suspense : cinq jours après avoir dominé in extremis la Roumanie (2-1), l’équipe de France a encore eu toutes les peines du monde à se défaire de l’Albanie (2-0), mais a finalement arraché sa qualification pour les 8e de finale sur deux buts inscrits en toute fin de rencontre par Antoine Griezmann et Dimitri Payet.
Griezmann a délivré les hommes de Didier Deschamps dans les derniers instants (90e) d’une tête sur un centre d’Adil Rami.
A ver si vuelve a dejar de suplente a DON GRIEZMANN pic.twitter.com/FANqyWh8LA Con este gol da la victoria a su equipo en el 89
— Atleti⚽️ (@f9Atleti) 15 juin 2016
Puis Dimitri Payet a aggravé le score à la 90+5e d’une superbe frappe du droit.
Payet. La classe à l’état pur. #FRA – #ALB #EURO2016 pic.twitter.com/8VaGBT9kVP — Foot Anglais FR (@FootAnglaisFR) 15 juin 2016
Comme un symbole, c’est Griezmann qui a débloqué la situation, plombée par un nombre incalculable de maladresses et de tirs non cadrés, alors qu’il avait été laissé sur le banc par son entraîneur en début de match, à l’instar de Paul Pogba.
Le défenseur central Adil Rami, sous le feu des critiques pendant la préparation, a également fait taire les reproches grâce à sa passe décisive sur le but du joueur de l’Atletico Madrid.
La France va maintenant disputer un match pour la première place dimanche à Lille face à la Suisse, 2e du groupe avec quatre points après son nul contre la Roumanie (1-1) un peu plus tôt dans la journée.
Cette première place permettrait aux Bleus de se retrouver en 8e de finale face à un adversaire plus abordable.
[event_list 84587] [league_table 84596]