Fermée depuis début avril à la suite du départ de deux pédiatres sur les quatre en fonction – pour congé maternité et retraite – la maternité du CHDN pourrait bientôt rouvrir, grâce au plan de sauvetage validé par les autorités.
«Un timing prévisionnel prévoit, en étant optimiste, une réouverture après les vacances de Pentecôte. Je ne peux pas le garantir, mais c’est l’ambition des acteurs impliqués», nous a annoncé la ministre de la Santé, mardi 03 mai au matin.
Selon nos informations, plusieurs réunions ont lieu chaque semaine entre les responsables de la maternité du CHDN et du CHL, les médecins concernés – pédiatres, gynécologues-obstétriciens, sages-femmes, anesthésistes – et le ministère de la Santé, pour régler l’ensemble des détails des mesures figurant au plan.
«On va renforcer notre équipe de néonatologues, les appels à candidatures sont en cours», confirme Romain Nati. «Cela permettra au SAMU néonatal de prendre la route le plus rapidement possible, sans attendre que le néonatologue d’astreinte arrive à l’hôpital pour relayer son collègue.»
Plus important encore, le système de télémédecine qui sera bientôt instauré offrira une guidance à distance aux équipes sur place qui seront formées spécifiquement. Inspiré de ce qui se fait en France, le système est déjà en test.
Même pas d’annonce pour des neonatologues sur le site du CHL …et si ils ne trouvent pas de pédiatre pour Ettelbruck ils vont embaucher qui au CHL ?!??!