Accueil | A la Une | Ettelbruck : il ne fallait pas oublier les hirondelles

Ettelbruck : il ne fallait pas oublier les hirondelles


Le ministère de l’Environnement a fait stopper les travaux de démolition de la gare. La destruction de nids d'hirondelles nécessite une autorisation spéciale (Photo : archives editpress)

Remontés comme des coucous à cause des hirondelles? Au ministère de l’Environnement, on ne badine pas avec cette espèce protégée qui empêche la démolition de la gare d’Ettelbruck. Mais pas pour longtemps.

Pas touche aux nids d’hirondelle. Ce petit oiseau qui annonce le printemps ne fait pas forcément le bonheur des CFL, qui ont dû stopper net les travaux de démolition de l’ancienne gare d’Ettelbruck. C’est là, sous le toit, que les hirondelles ont construit des nids qu’elles retrouvent chaque année à leur retour en avril.

L’hirondelle de fenêtre est une espèce menacée pour avoir fortement diminué au cours des dernières décennies. Si la destruction de nids est inévitable, mieux vaut attendre le départ des hirondelles… en septembre ou en octobre généralement. Cela signifie-t-il que les travaux de la gare d’Ettelbruck vont être bloqués jusque-là? Non. Les CFL avaient déjà répondu à certaines exigences, ce que nous confirme le député-maire d’Ettelbruck, ...


Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l’ensemble des articles, découvrez nos offres d’abonnement.



Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .


Un commentaire

  1. Patrick Hurst

    Ah… si on accordait aux droits de l’homme autant d’importance quaux droits des animaux!