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Ettelbruck : dans l’attente d’un contournement


Plus de 10 000 véhicules empruntent la N15 chaque jour. (illustration Fabrizio Pizzolante)

Comme aux alentours de plusieurs communes du pays, Ettelbruck et Feulen souffrent du trafic routier, essentiellement aux heures de pointe.

Dans sa réponse à une question parlementaire du député André Bauler (DP), le ministre du Développement durable et des Infrastructures, François Bausch (déi gréng), indiquait lundi qu’«entre 2011 et 2015, le volume de trafic sur la route N15 entre Niederfeulen et Ettelbruck est resté constant et ceci dans les deux sens de circulation. En effet, la N15 est équipée sur ce tronçon d’un compteur permanent et automatique qui permet de faire la distinction entre voitures et véhicules utilitaires. Les relevés montrent une moyenne journalière de 5 433 voitures qui circulent de Feulen vers Ettelbruck; dans le sens inverse, une moyenne journalière de 5 257 véhicules peut être constatée, ce qui correspond à un total de 10 690 véhicules par jour en moyenne».

Le ministre du Développement durable et des Infrastructures poursuit en soulignant que «depuis le début des années 2000, les contournements de la N15 de Feulen et d’Ettelbruck sont considérés comme des axes importants pour la restructuration du réseau routier primaire dans le cadre du développement de la Nordstad, et faisaient ainsi partie des concepts successifs de développement et de mobilité. Actuellement, le contournement d’Ettelbruck, priorisé en phase 2 dans le concept de stratégie globale pour une mobilité durable (MoDu, présenté en avril 2012), fait toujours partie des projets prioritaires de la version préliminaire du plan directeur sectoriel transports».

Pas de tracé, ni planning de travaux

Mais, selon François Bausch, «pour des raisons de cohérence du réseau routier, sa réalisation est programmée après le projet de sécurisation de la B7 entre Colmar-Berg et l’échangeur d’Ettelbruck, dont les études d’avant-projet détaillé sont actuellement en cours. Vu le développement de la Nordstad, et les multiples projets déjà initiés, le contournement d’Ettelbruck sera complémentaire au projet du pôle d’échange multimodal de la gare d’Ettelbruck».

Mais, pour le moment, «vu que les études ne sont pas encore terminées, il n’est ni possible de se prononcer sur le meilleur tracé de ce contournement, ni de fournir un planning exact de réalisation de ce projet», précise le ministre du Développement durable et des Infrastructures avant d’indiquer qu’ «il n’y a pas eu de pourparlers récents avec les autorités communales d’Ettelbruck et de Feulen à ce sujet, qui n’ont d’ailleurs pas non plus formulé une telle demande».

 

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