Paru en 1943 à New York, Le Petit Prince, ultime roman d’Antoine de Saint-Exupéry publié de son vivant, est le sujet d’une délicieuse exposition à Paris. Et le 29 juin, une journée internationale rendra hommage au gamin à l’écharpe jaune. Une bonne occasion de lire ou relire Saint-Exupéry !
Ce serait un jardin fleuri de roses… quelque part dans le désert, peut-être. Il y aurait un petit bonhomme, un gamin blond, pantalon et chemise vert clair avec une longe écharpe jaune… Il y a, depuis 1943, Le Petit Prince, un roman écrit par Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944), publié dans un premier temps en deux versions, anglaise et française, à New York, puis en 1946 en France en version française. Soixante-dix neuf ans plus tard, le livre de Saint-Ex figure parmi les cinq livres les plus lus et vendus dans le monde (environ 5 millions d’exemplaires par an!) et est l’un des plus traduits (pas moins de 500 langues et dialectes).
Dans À la rencontre du petit prince, le magnifique catalogue de l’exposition parisienne au musée des Arts Décoratifs (MAD), Antoine Gallimard écrit : «Écrire simplement, c’est donner aux mots le pouvoir de vous toucher. Le Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry nous ouvre les portes de l’humanité dans ses vérités et ses mensonges. Avec ses dialogues, purs comme de l’eau de roche, et ses aquarelles à la ligne claire, il nous invite à saisir l’essentiel. Il s’adresse à tous sans renoncer à parler à chacun, en mêlant subtilement deux registres : celui de l’intime et celui de l’universel, réunis en une même fable».
Rendre visible l’essentiel
Dans les différentes salles du MAD parisien, plus de six cent pièces pour célébrer les multiples facettes et activités d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre. Et surtout, parmi ces pièces de l’hommage, le manuscrit original du Petit Prince, conservé à la Morgan Library & Museum à New York et jusqu’alors jamais présenté au public français. Ce manuscrit est mis en regard d’aquarelles, esquisses et dessins (dont bon nombre sont inédits), et aussi des photographies, des poèmes, des coupures de journaux et des extraits de correspondances, dont celle que Saint Exupéry a entretenue avec Consuelo (1901-79), artiste peintre et sculptrice salvadorienne qui fut son épouse de 1931 à sa mort en 1944. Dans les différentes salles du MAD, l’écrivain et aviateur est omniprésent – mais le petit gamin à l’écharpe jaune volant au vent, l’éternel petit prince, l’est encore plus.
Ultime livre de «Saint-Ex», Le Petit Prince est souvent tenu pour un livre pour enfants et, éventuellement, pour adolescents. Toutefois, de nombreux critiques considèrent l’ultime livre publié du vivant de son auteur d’abord et surtout comme un conte philosophique. Dans cette rencontre d’un petit prince (vraisemblablement double de l’auteur) et d’un renard roux dans le désert, se retrouvent, se mêlent tous les thèmes développés également dans Vol de nuit, Terre des hommes ou encore Pilote de guerre : humanisme, voyage, présence de la mort, importance de l’amitié et de sa déclinaison en amour.
Avec Le Petit Prince, cette histoire d’un pilote, sans doute postal, qui s’est posé en panne dans un désert et y fait une rencontre à la fois tendre et surprenante – un jeune garçon habitant d’un astéroïde, venu visiter la Terre, et un renard qu’on apprivoise –, un universitaire affirme qu’on a la version ultime et définitive de la «morale exupérienne». Et d’une belle formule, Alban Cerisier, qui a assuré la codirection du catalogue, résume en trois mots le roman d’Antoine de Saint-Exupéry : «Rendre visible l’essentiel».
Résonnent alors, comme surgis du désert, les mots du Petit Prince : «Je suis de mon enfance» ou encore : «Petit Prince, dépêche-toi de revenir. On a du chagrin sur la Terre»… Et, en écho, on entend : «Dessine-moi un mouton.
-Pourquoi ?
-Parce que !
Agacé / Ça c’est la caisse où se trouve le mouton. / Peur du sable / Puits. / Lui a mangé le mouton…»
«À la rencontre du Petit Prince» Exposition au musée des Arts décoratifs (MAD) – Paris. Jusqu’au 26 juin.
À la rencontre du Petit Prince, catalogue sous la direction d’Alban Cerisier et Anne Monier Vanryb. Gallimard / Musée des Arts décoratifs.
Une journée mondiale pour le Petit Prince
Le 29 juin 1900 est né Antoine de Saint-Exupéry à Lyon. Ce 29 juin 2022, pour fêter l’anniversaire de l’écrivain-aviateur, ce sera la Journée internationale du Petit Prince, ayant pour but de fédérer de nombreuses initiatives autour de messages d’espoir, de paix et de respect. Cette année, l’imagination et la création sont à l’honneur : le Petit Prince et ses partenaires organisent des actions et événements pour stimuler cette créativité et la faire vivre!
En premier lieu, un concours parrainé par Olivier Rousteing, directeur artistique de la maison de couture Balmain. Jusqu’au 29 juin, le Petit Prince invite tous les rêveurs à réfléchir au thème «on ne voit bien qu’avec le cœur». Pour participer et gagner de nombreux lots, il suffit d’envoyer ses créations (dessin, peinture, poème, chorégraphie, vidéo) autour de cette phrase que le renard confia au Petit Prince à lppday@lepetitprince.com ou sur les réseaux sociaux (#lepetitprinceday). Comme tous les ans, le concours est ouvert à l’international!
Aussi au programme, deux autres événements. D’abord, des webisodes seront publiés sur tous les réseaux sociaux pour donner la voix aux artistes actuels qui travaillent sur la nouvelle série d’animation Le Petit Prince et ses amis (diffusée en 2023 sur France Télévisions). Ensuite, la commercialisation d’un nouveau produit en série limitée : entièrement fait à la main, un nouveau bracelet magique à message secret reprend le thème «Libère ton imagination!». Une façon de se rappeler que notre imagination est illimitée et que nous avons en nous toutes les ressources pour créer de belles choses!
www.lepetitprincecollection.com
Lire et relire Saint-Exupéry
Aviateur dans l’Armée de l’air puis pour l’Aéropostale, Antoine de Saint-Exupéry a publié Courrier Sud, son premier roman, en 1929 – il y raconte sa vie et ses émotions de pilote. Deux ans plus tard, il est à nouveau en librairies avec Vol de nuit, roman qui connaîtra un grand succès et dans lequel il évoque ses années en Argentine et de développement des lignes aériennes vers la Patagonie. Revenu à la vie civile, il est au début des années 1930 reporter pour le quotidien Paris-Soir – il se retrouve notamment en Espagne en 1936 pour couvrir la guerre civile.
De tous ces voyages, il a accumulé une somme de souvenirs, d’émotions et de réflexions sur la condition humaine, ce qui donnera en 1939 un nouveau livre, Terre des hommes (récompensé du Grand Prix du roman de l’Académie française). Un texte riche en phrases définitives – exemple : «Aimer, ce n’est point nous regarder l’un l’autre, mais regarder ensemble dans la même direction.»
Suivront trois romans : Pilote de guerre (1942), Le Petit Prince (publié en 1943 à New York en versions anglaise et française, puis en 1946 en France) et Lettres à un otage (1943). Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint-Exupéry décolle pour une mission afin de tracer des cartes précises de la Provence. ll ne reviendra pas et sera porté disparu. À partir de 1948, de nombreux textes de Saint-Ex vont être publiés à titre posthume comme Citadelle, Lettres de jeunesse (1923-31), Carnets, Lettres à sa mère, Un sens à la vie et Écrits de guerre (1939-44). Sans oublier les plus récents Manon, danseuse (2007) et Lettres à l’inconnue (2008). À noter qu’Antoine de Saint-Exupéry a aussi travaillé pour le cinéma, signant le scénario d’Anne-Marie, film réalisé en 1936 par Raymond Bernard.