Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : immersion 3D dans l’horreur des abattoirs

Esch-sur-Alzette : immersion 3D dans l’horreur des abattoirs


Dans le film 3D, on suit un porcin de la naissance au coup fatal, avec toutes les horreurs banales de la filière porcine. (photo Animal Equality)

Dans le cadre de la 6e International Animal Rights Conference qui se tient à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette tout le week-end, le public peut visionner «I-Animal», un court métrage 3D réalisé par Animal Equality, en immersion dans des abattoirs mexicains et espagnols. Shocking !

Dans le genre expérience traumatisante, difficile de faire pire. La vidéo est d’ailleurs interdite aux moins de 16 ans. Pour les autres, il est possible de visiter «gratuitement» un abattoir de porc comme il y en a des milliers sur terre, à l’aide de lunettes Samsung Gear 3D. Les mêmes qui sont utilisées sur les manèges à sensation d’Europapark, par exemple. Et d’en ressortir potentiellement végane, tant les images réalistes peuvent choquer.

L’association Bite Back («mords en retour»), installée à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette tout le week-end, propose de visionner «I-Animal», un court métrage 3D réalisé par Animal Equality en immersion dans des abattoirs mexicains et espagnols.

«Les images datent de 2015″, explique Benoit Loison, le responsable de Bite Back. « Elles sont complétées par des images d’élevages allemands, anglais etc.»

Autant de prises de vue inédites, réalisées par les militants avec talent. Résultat : on suit un porcin de la naissance au coup fatal, avec toutes les horreurs banales de la filière porcine.

Le film dure six minutes. La scène de l’étourdissement est particulièrement insoutenable, pas tant à cause l’éventrement sanguinolent qui suit, mais par l’absurdité du moment. Un porcin qui n’a jamais vu que la lumière des néons, qui est né dans les excréments de la femelle, qui a grandi les pieds dans les latrines, collé aux mamelles informes d’une truie compressée sur une grille, va à l’abattoir au bout de cinq mois. Clap de fin.

Hubert Gamelon

Rendez-vous à la Conférence internationale pour le droit des animaux d’Esch-sur-Alzette, à la Kulturfabrik, ce samedi 10 et dimanche 11 septembre dès 10h. Stand « Bite Back »

ianimal hub1

L’association Bite Back, installée à la Kulturfabrik d’Esch-sur-Alzette tout le week-end, propose de visionner «I-Animal», un court métrage 3D réalisé par Animal Equality en immersion dans des abattoirs mexicains et espagnols.