Accueil | A la Une | Esch-sur-Alzette : gazon maudit, suite et fin

Esch-sur-Alzette : gazon maudit, suite et fin


Le nouveau terrain de foot synthétique de la Jeunesse est magnifique. Il sera opérationnel à la mi-octobre. (Photo : DR)

Pour la commune, l’ancien synthétique de la Jeunesse a été abîmé lors d’un déneigement. L’anecdote de la tonte malheureuse persiste pourtant!

L’affaire n’en finit plus de faire parler. Qui a abîmé l’ancien synthétique de la Jeunesse? Le club, comme l’affirme la commune, ou la commune, comme l’affirment certains responsables du club? La semaine dernière nous rapportions une anecdote surréaliste, vieille d’une douzaine d’années. Un jardinier de la commune aurait tondu l’ancienne pelouse synthétique des Bianconeri fraîchement installée! Un problème de confusion aurait été à l’origine de la bourde, entre le terrain 1 (naturel) et le terrain 3 (synthétique).

Cette anecdote, ressortie à l’occasion de la rénovation du synthétique, n’avait pas d’autre objectif que de faire sourire. Chacun a un Pierre Richard en lui (le monde serait bien triste sans cela!) et ce n’est ni l’intention du Quotidien, ni celle conforme à l’esprit d’équipe des vrais footballeurs que de rechercher la responsabilité d’un seul homme… La commune d’Esch-sur-Alzette ne l’a pas entendu de cette oreille. L’échevin aux Sports, Henri Hinterscheid, pourtant invité à l’entrevue avec la presse, a dénoncé le lendemain «un article dont le contenu est carrément faux». Il a évoqué une autre raison : le club avait déneigé le terrain avec une machine non adaptée en 2012, contre l’avis de la commune.

Décidément ! Du côté de la Jeunesse, un responsable tranche : «Le terrain a certes été endommagé à cause d’un déneigement. Mais l’anecdote de la tonte de la pelouse artificielle est vraie aussi. Peut-être qu’elle n’est, elle, jamais remontée aux responsables de la commune, voilà tout.»

Bonne nouvelle en tout cas : le nouveau synthétique est presque achevé. La Jeunesse, club mythique auquel toute une ville et tout un quartier (les Terres Rouges) sont attachés, va pouvoir enfin proposer des conditions de jeu décentes à ses jeunes pousses. Allez Maer («allez nous»), comme on dit par ici !

Hubert Gamelon