Accueil | A la Une | Esch-Lallange : un parking aérien à la hauteur du nouveau centre omnisports

Esch-Lallange : un parking aérien à la hauteur du nouveau centre omnisports


La façade partiellement végétalisée, face au lycée technique, valorise l’espace de stationnement. (Photo : Julien Garroy)

Le parking Lallenger Sportshal a été inauguré mardi. Ses 209 places de stationnement desserviront, entre autres, le centre omnisports Henri-Schmitz, dont les travaux d’extension battent leur plein.

Le nouveau parking offre, sur dix demi-niveaux, 209 places de stationnement, dont dix pour voitures électriques. S’y ajoutent cinq emplacements motos et un espace de stationnement prévu pour 28 vélos au rez-de-chaussée.

Le parking Lallenger Sportshal s’intègre au projet d’extension du centre omnisports Henri Schmitz, qui comprend la construction de deux halls pour les sports de balle, d’une salle de musculation, d’une salle de boxe, d’une salle multifonctionnelle, d’un foyer avec un mur d’escalade, d’un centre médico-sportif, d’une aile administrative en tant que nouveau siège pour le service des sports et les associations et d’une brasserie avec terrasse.

Les travaux de gros-œuvre en béton sont presque terminés pour le nouveau centre sportif. (Photo : Julien Garroy)

En ces temps de préoccupation environnementale aiguë, l’idée qui a présidé à la construction du parking était de développer une structure de stationnement démontable qui réponde à une exigence de durabilité. La structure porteuse du parking est en acier, démontable et recyclable. Les dalles sont en béton préfabriqué.

La façade principale est partiellement couverte de panneaux végétalisés et équipés d’un système d’irrigation automatique. Le parking est majoritairement réalisé avec des matériaux bruts. En outre, il accueille sur son toit des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité (85 kWc),

Enfin, l’emplacement stratégique du parking permet, selon le communiqué publié mardi par la commune d’Esch, une amélioration significative de la qualité de vie des riverains grâce à la réduction des flux de circulation. L’espace partagé (shared space) devant le nouveau complexe sportif sera une zone à circulation réduite.