Accueil | A la Une | «Esch an Europa» : la commune incite les étrangers à voter

«Esch an Europa» : la commune incite les étrangers à voter


Les responsables de la commune d'Esch veulent motiver un maximum de résidents étrangers européens à se déplacer aux urnes (Photo : Alain Rischard).

La commune a lancé lundi sa campagne «Esch an Europa», à destination des résidents majeurs non luxembourgeois originaires d’un pays européen.

«Il faut que les gens votent et qu’ils votent en faveur de l’Europe», a ainsi expliqué Pim Knaff, échevin DP de la ville d’Esch-sur-Alzette.

Lundi, à l’hôtel de ville, il a présenté la campagne «Esch an Europa» visant à inciter la population majeure européenne et résidente non luxembourgeoise à voter pour les prochaines élections européennes.
Car elles sont, selon lui, «particulièrement importantes, au vu de ce que l’on peut constater ailleurs en Europe», notamment «à l’heure où des pays se replient sur eux-mêmes», ajoute-t-il.

Pour lui, «à un moment où l’on constate la montée des extrêmes et le rejet de l’Europe, il est important que les citoyens prennent conscience de l’importance du vote pour ces élections».
Et les «cibles» de cette campagne, sont principalement les résidents européens résidant au Luxembourg «qui ont tendance à délaisser les élections ici, même pour les communales», explique Pim Knaff. «Et forcément, même si le Luxembourg est un pays tourné vers l’Europe, il y a encore des personnes qui pensent qu’elles ne sont pas concernées! Or, tout le monde l’est», assure-t-il.

Une journée nationale

Comme dans toutes les villes du pays, les citoyens luxembourgeois et résidents européens non- inscrits sur les listes électorales peuvent le faire jusqu’au 28 février à 17 h, en ligne ou dans les bureaux d’état civil de leur commune respective.
La Ville d’Esch participera à la Journée nationale d’information et de sensibilisation pour les inscriptions aux listes électorales européennes, le 9 février prochain, «journée pendant laquelle des stands seront installés dans la rue de l’Alzette et qui verra tous ses bureaux d’état civil ouverts pour faciliter les inscriptions», assure Pim Knaff.
La CCCI tiendra également un stand d’information les 16 et 23 février, dans la rue de l’Alzette.

Sarah Melis