Du 22 juillet au 21 août, la commune de Schifflange sera à l’honneur d’Esch 2022, capitale européenne de la culture. De nombreuses manifestions autour de l’environnement, la sidérurgie et de l’Europe sont à prévoir.
Quoi de mieux qu’une somptueuse placette forestière, près de l’idyllique «Marxeweier», pour annoncer l’ambitieux programme Esch 2022 lors des prochaines semaines? Après trois années de dur labeur, la commune de Schifflange apportera sa contribution à l’année européenne de la culture du 22 juillet au 21 août.
Bien que la ville soit l’une des plus petites communes du Grand-Duché en superficie, Schifflange a l’intention de se hisser à la hauteur du prestigieux label de capitale européenne de la culture. Pour ce faire, le bourgmestre Paul Weimerskirch, le coordinateur Jeff Dax et une équipe de planification et de réalisation ont conçu un programme qui implique tant les citoyens que les associations. Au menu de cette étape intitulée «Schëffleng goes culture» : des marches pédagogiques, des rencontres internationales, de l’écologie et évidemment… de la culture!
«Faire renaître le passé»
L’une des attractions phares, le «D’so vum Marxeweier», ressuscitera une vieille histoire folklorique, qui a animé la vallée de l’Alzette il y a fort longtemps. De vieilles légendes racontent que, le soir venu, on entendrait des chants de nymphes provenant du Schmëttbësch. La commune de Schifflange s’en est inspirée pour revaloriser un sentier forestier et réaménager les lieux en y introduisant de gracieuses statues sculptées par Tom Flick et Dorun Nuta. «On connaît bien Schifflange pour ces zones vertes, donc a essayé de capitaliser sur un projet qui mêle la durabilité et la restauration», détaille le bourgmestre Paul Weimerskirch.
Le parcours s’étend sur 5 km et se voit également enrichie par des explications pédagogiques. La conteuse Betsy Dentzer s’est d’ailleurs inspirée de cette légende pour en faire un livre à destination des plus jeunes, dont le tirage atteint les 1 000 exemplaires.
La culture sidérurgique de la région se verra également réanimer grâce à l’ASBL FerroForum, dont la création rime avec préservation et promotion du patrimoine culturel, industriel et artisanal. En rendant le savoir-faire et les coutumes sidérurgiques accessibles à un large public, l’association compte bien s’inscrire dans le long terme afin de devenir un acteur incontournable dans ce domaine : «On essaye de faire revivre notre passé, car il est en lien avec notre urbanisation. Ce type de projet permet de conserver des données historiques importantes», explique le coordinateur Jeff Dax.
Solidarité et environnement en points de mire
Si la culture vient à Schifflange, alors l’Europe ne sera pas très loin. C’est l’idée du «Europe goes Scuffelingen», qui réinvestira les lieux pour la troisième fois, après 2003 et 2013. À partir du 23 juillet, et durant une semaine, 15 délégations européennes s’affronteront sur un large éventail d’activités. Gastronomie, sport, culture… les domaines sont nombreux et permettront aux différents participants de célébrer les amitiés internationales.
La solidarité entre citoyens se fera également sur le volet de l’environnement. Depuis fin mars, la photographe professionnelle Jessica Theis nous plonge dans l’enfer du «littering», qui désigne ces décharges sauvages qui se forment à la suite de l’abandon de déchets dans la nature. Intitulée «1001 Tonnen», la galerie affiche des clichés de ramassages de déchets, afin de conscientiser les actes de chacun. Cette exposition est ouverte au 66, rue de Luxembourg à Esch-sur-Alzette.
D’autres évènements et activités sont prévus tout au long de la période estivale. Pour les retrouver, rendez-vous sur le site internet schifflange.lu, rubrique «Esch 2022».