La structure nationale Klima-Agence conseille gratuitement celles et ceux qui souhaitent se lancer dans un projet d’habitat durable.
À la recherche d’une maison, Blandine et son compagnon ont craqué pour une grande bâtisse des années 40 située dans le Limpertsberg à Luxembourg. Seul hic de ce premier investissement immobilier, le couple s’est laissé tenter par une habitation classée G en matière de performance énergétique. «C’est une passoire», résume la jeune femme.
Alors que la situation sur le front de l’énergie a franchi un nouveau seuil critique fin août, avec un prix du gaz naturel frôlant son record historique à 345 euros le MWh, l’aventure semble très périlleuse. Mais les deux acheteurs comptent bien aller au bout de leur projet.
Gagner en performance énergétique
«Nous souhaitons rénover la maison et en profiter pour gagner en performance énergétique», explique Blandine. Avant de se lancer dans cette entreprise, l’acheteuse a fait appel aux services de Klima-Agence, une structure nationale dont la mission est d’accompagner les particuliers, les entreprises ou les communes dans la transition énergétique. «Je suis tombée sur Klima-Agence un peu par hasard en faisant des recherches sur internet. Lorsque j’ai vu que je pouvais avoir des conseils personnalisés et gratuits, j’ai pris rendez-vous», raconte Blandine.
Après deux mois de patience, le rendez-vous a lieu ce mercredi avec Nina Weicherding, conseillère en transition énergétique durable. Isolation, chauffage, aération… Avec elle, nous allons faire le tour complet de la maison et lister point par point ses précieux conseils.
L’isolation avant la chaudière
«Se concentrer sur l’isolation avant de passer au chauffage et de penser à changer sa chaudière» est une phrase que Nina répétera tout au long de la visite. Une meilleure isolation de votre habitation peut réduire considérablement votre consommation d’énergie et par effet domino avoir un impact positif sur vos émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur le montant de votre facture.
Dans la nouvelle acquisition de Blandine, il va être nécessaire d’isoler les façades avant et arrière. Comme il s’agit d’une maison classée comme «protégée», la façade arrière pourra être isolée par l’extérieur, tandis que celle donnant sur la rue le sera, mais depuis les murs intérieurs. Il faudra placer une épaisseur de 20 cm d’isolant pour toucher les subventions de l’État. L’isolation de la dalle et de la toiture pourrait également faire gagner quelques économies. «Pour les murs collés à d’autres bâtiments, il n’est pas nécessaire d’isoler», conclut la conseillère.
Attention aux fenêtres
Autre point important sur lequel s’arrête scrupuleusement Nina Weicherding : les fenêtres. À chaque ouverture, la jeune femme prend le temps de vérifier la date de fabrication, ces petits chiffres sont généralement inscrits entre les deux vitres. «Au bout d’environ 25 ans, je pense qu’il est nécessaire de changer», fait remarquer la conseillère. «Un gaz placé entre les deux vitres permet d’isoler. Avec le temps, celui-ci va s’échapper et les fenêtres vont remplir de moins en moins leur rôle. Ici, elles ont quinze ans, donc ça va.»
Elle relèvera également qu’il est important de placer des volets ou des stores à l’extérieur. Ils permettront de conserver la chaleur en hiver et d’éviter qu’il fasse trop chaud durant les mois d’été. Aussi, baisser les volets pendant la nuit permet d’éviter la déperdition.
Des astuces pleines de bon sens
Au dernier étage, des velux sont placés en position oscillo-battante, détail qui titillera Nina en fin de visite. «Pendant les périodes de chauffe, pour aérer, il vaut mieux ouvrir les fenêtres en grand que de les laisser dans cette position. Cela permet d’améliorer la qualité de l’air tout en conservant la chaleur.» Après la visite, elle rappellera de nombreux conseils comme celui-ci.
Des astuces pleines de bon sens et que l’on a moins l’habitude de lire. Parmi ceux-ci, on retiendra la nécessité de débrancher les appareils que l’on n’utilise pas afin de réaliser des économies ou de changer ses vieux appareils électroménagers gros consommateurs d’énergie. Concernant les chaudières, Nina Weicherding propose de «vérifier l’isolation autour des conduits pour éviter les déperditions».
Faire appel à un conseiller
Après presque deux heures à faire le tour de la maison, de la cave jusqu’au dernier étage, Blandine possède une vision plus précise des chantiers dans lesquels elle va devoir se lancer. Pour les étapes à venir, Nina Weicherding recommande de commencer par faire appel à un conseiller en énergie dont le nom est inscrit sur la liste des personnes possédant l’agrément.
Blandine a, en amont, déjà réalisé plusieurs devis avec différents bureaux. Ces devis sont gratuits et annoncent un prix compris entre 4 600 et 5 200 euros pour bénéficier de l’expertise de son bien par l’un de ces conseillers. Par la suite, celui-ci réalisera un concept intégral énergétique pour l’amélioration de la maison et sera amené à contrôler les devis des prestataires et à vérifier régulièrement le chantier. La propriétaire espère un achèvement des travaux d’ici à fin 2023.
Où chercher les subventions?
Nina Weicherding l’avoue : «Il y a beaucoup de possibilités pour avoir des subventions, mais c’est une petite jungle.» Toutefois, ces dernières sont nombreuses, cumulables et vous permettent de faire des économies dans vos projets en relation avec le climat. En voici la liste.
L’État
Le programme «Klimabonus Wunnen», d’application pour les projets initiés d’ici fin 2025, introduit des procédures simplifiées pour accéder aux aides pour les projets de rénovation énergétique qui concernent un seul élément de construction de l’enveloppe thermique (par exemple, toiture ou façades).
La promotion des matériaux d’isolation écologiques est renforcée et va de pair avec l’abandon, à partir de 2024, des subventions pour des isolants basés sur des matériaux d’origine fossile.
Les communes
N’hésitez pas à contacter votre commune lorsque vous entamez un projet d’habitat ou de mobilité durable. Elles sont nombreuses à proposer des aides complémentaires à celles de l’État.
Les fournisseurs d’énergie
Depuis 2015, les fournisseurs d’énergie doivent démontrer qu’ils jouent un rôle incitatif dans la réalisation de projets visant à réduire les dépenses en énergie. Ils peuvent, entre autres, remplir cette tâche via une contribution financière. Il vous est conseillé de vous renseigner auprès de votre fournisseur de gaz et d’énergie afin d’avoir des informations sur son programme d’aides.
Les prêts
Vous pouvez profiter de la subvention d’intérêts de l’État pour votre prêt climatique. Ce dernier peut atteindre 100 000 euros pour une durée maximale de quinze ans et une subvention d’intérêts de 1,5 %.