Accueil | A la Une | Energie : accord des Vingt-Sept pour plafonner le prix de gros du gaz

Energie : accord des Vingt-Sept pour plafonner le prix de gros du gaz


L'annnoce a été faite par la ministre maltaise de l'Energie, Miriam Dalli. (Photo AFP)

Les Etats membres de l’UE ont approuvé lundi un mécanisme permettant de plafonner les prix de gros du gaz à partir de 180 euros/MWh, a indiqué la ministre maltaise de l’Energie Miriam Dalli.

Les discussions entre les différents ministres européens de l’Énergie ont finalement aboutis. Les Vingt-Sept sont arrivés à un accord pour plafonner les prix de gros du gaz à 180 euros/MWh.

Ce mécanisme de plafonnement, mis en place après plusieurs semaines d’âpres discussions, ne sera activé qu’à un niveau de prix supérieur au prix international moyen du gaz naturel liquéfié (GNL) afin ne pas mettre en danger les approvisionnements gaziers de l’Europe, a-t-on précisé de source diplomatique.

Négociations difficiles

Plusieurs Etats (Espagne, Pologne, Grèce, Italie…) avaient réclamé un net assouplissement des conditions d’activation. Au contraire, rétifs à toute intervention, d’autres Etats (Allemagne, Pays-Bas, Autriche…) exigeaient des « garde-fous » drastiques pour éviter qu’un plafonnement menace les approvisionnements européens.

Selon ces derniers, les fournisseurs de gaz naturel liquéfié (GNL) pourraient délaisser l’Europe au profit de clients asiatiques payant leur gaz à des prix plus attractifs.

Soucieux d’afficher un front uni, les Vingt-Sept avaient d’abord jugé préférable de rechercher l’unanimité, même si, sur une base juridique, le texte peut être adopté à la majorité qualifiée des États. Alors que les positions variaient entre 160 et 220 euros/MWh, la présidence tchèque a proposé un compromis à 188 euros.

« L’UE a déjoué le piège tendu par Vladimir Poutine »

Le Luxembourg a obtenu un renforcement des clauses de sauvegarde afin de désactiver automatiquement le mécanisme en cas d’effets secondaires négatifs sur la sécurité d’approvisionnement et la consommation de gaz.

« Le plus important aujourd’hui est d’avoir obtenu un accord large à propos de trois textes fondamentaux pour assurer l’approvisionnement de l’Union Européenne en gaz, à des prix les plus abordables possibles, a précisé le ministre de l’Energie, Claude Turmes. L’UE a ainsi déjoué le piège tendu par Vladimir Poutine et reste unie dans sa réponse à la crise de l’énergie »

En parallèle, le Conseil a adopté le règlement relatif à l’accélération des procédures d’autorisation des projets d’énergie renouvelable et des pompes à chaleur. La priorité est ainsi de sortir l’Europe de sa dépendance aux énergies fossiles et de réduire drastiquement sa consommation d’énergie.