MeteoLux a maintenu son alerte jaune sur l’ensemble du territoire concernant la chaleur pour ce jeudi après-midi.
Les températures maximales se situeront entre 30 et 32 °C dans une majeure partie du pays. La barre de 33 °C pourra être atteinte le long de la Moselle. Demain, comme prévu, les températures redescendront en dessous des 30 °C et le ciel sera couvert. De faibles pluies sont aussi attendues, selon les prévisionnistes basés au Findel. Les températures maximales oscilleront ensuite à partir de samedi entre 22 et 24 °C.
Meteolux a également lancé un appel à la vigilance concernant la pollution à l’ozone hier. Ce gaz irritant et gênant pour les plus fragiles d’entre nous est notamment produit par l’effet du rayonnement UV sur les gaz d’échappement.
Un temps plus instable vendredi
Mercredi, les concentrations d’ozone ont grimpé pour se rapprocher du seuil de pré-information (160 microgrammes/m3), voire le dépasser localement. Aujourd’hui, même si le temps sera le même qu’hier, le vent sera plus soutenu, ce qui favorisera une meilleure dispersion des polluants. Ainsi, les modèles prévoient des concentrations en ozone qui vont rester en dessous du seuil de pré-information. Vendredi, le temps s’annonce donc plus instable et nuageux, avec un risque d’averses en soirée et des températures qui seront en baisse. Dans ces conditions plus favorables à la qualité de l’air, les concentrations en ozone devraient rester en dessous de 130 microgrammes/m3, selon l’administration de l’Environnement.