En visite d’Etat au Portugal, la couple grand-ducal a été accueilli au palais national d’Ajuda pour un dîner de gala en compagnie du président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa.
Après une première journée ponctuée de visites et de discours officiels à Lisbonne, le Grand-Duc et le Grande-Duchesse, ainsi que la délégation luxembourgeoise, ont été reçus au Palais national d’Ajuda pour un grand dîner de gala.
L’occasion pour les deux chefs d’Etat de mettre en valeur les liens étroits et historiques qui unissent leur deux pays. Le Grand-Duc a d’ailleurs rappelé que, pour lui, cette visite était « tout sauf un dépaysement, tant votre langue résonne dans nos rues et tant vos compatriotes enrichissent la vie de tous les jours. »
La visite officielle continue ce jeudi, notamment par une cérémonie à l’assemblée de la République, le retour du couple grand-ducal est prévu pour vendredi.
Le dîner de gala a pris place au palais national d'Ajuda. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Le président portugais, Marcelo Rebelo de Sousa, a accueilli personnellement le couple grand-ducal. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Le Grand-Duc et la Grande-Duchesse sont arrivés après une journée de visites et de cérémonies protocolaires. (Photo Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
La soirée a débuté par la photo officielle de circonstance. (Photo Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le couple grand-ducal et le président portugais ont ensuite accueilli les invités. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Jean Asselborn, ministre des Affaires étrangères et européennes, de l'Immigration et de l'Asile. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Franz Fayot, ministre de la Coopération, de l’Action humanitaire et de l’Économie. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Yuriko Backes, ministre des Finances. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Durant la journée, les ministres ont rencontré leurs homologues portugais. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Avant le dîner, les hymnes nationaux des deux pays ont résonné dans le palais. (Photo Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Le président Marcelo Rebelo de Sousa a ensuite pris la parole. (SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Avant de la laisser au Grand-Duc Henri. (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
« J’ai du sang portugais dans mes veines et je voudrais, si vous me le permettez, me considérer comme luso-descendant. » (Photo SIP/Jean-Christophe Verhaegen)
Le Grand-Duc a également plaidé pour un renforcement des relations économiques entre les deux pays. (Photo Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Les discours ont ensuite été suivis d'un toast avant le début du repas. (Maison du Grand-Duc/Sophie Margue)
Previous
Next
grand-duc henri lisbonne luxembourg marcelo rebelo de sousa portugal visite d'état
2022-05-12