Accueil | A la Une | [En images] La Pride Run a déferlé sur la ville

[En images] La Pride Run a déferlé sur la ville


Le public est venu en masse pour acclamer coureurs et marcheurs sur les parcours de 5 et 10 km à travers le centre-ville. (Photo: fabrizio pizzolante)

Plus de 2 300 participants – un record – ont célébré la diversité et l’inclusion ce jeudi soir, lors de la deuxième édition de l’évènement.

Jeudi soir, le top départ de la deuxième édition de la Luxembourg Pride Run a été donné à 19 h sur une place Guillaume-II aux couleurs de l’arc-en-ciel. Cette course solidaire, célébrant l’inclusion, avait déjà rassemblé plus de 1 500 personnes en 2023, lors de son lancement au Grand-Duché. Cette fois, ils étaient 2 300 à s’élancer sur la ligne de départ, dont des équipes issues de 70 entreprises et organisations du pays.

À travers la mobilisation massive des coureurs, supporters et bénévoles, c’est un message fort qui a de nouveau été envoyé, en faveur de la diversité et aussi d’une société plus égalitaire dans laquelle chacun trouve sa place. Le sport étant un vecteur clé de l’inclusion et de la compréhension mutuelle, les fonds récoltés grâce aux inscriptions ont été reversés à des projets visant à promouvoir les droits des personnes LGBTIQ+ et à contribuer à leur bien-être.

Michael Burch, CEO d’ING Luxembourg, co-organisateur de la Pride Run, a souligné : «Nous sommes fiers de nous associer à la Ville de Luxembourg pour soutenir et défendre ces valeurs». Tandis que Maurice Bauer, premier échevin de la capitale, a indiqué : «Depuis des années, nous menons des politiques volontaristes pour faire progresser l’égalité, non seulement au sein de l’administration communale, mais dans tous les domaines de la vie en société. C’est ce qu’on attend d’une LGBTIQ+ Freedom Zone.»

Ambiance animée au village de stands

La manifestation, soutenus par Rosa Lëtzebuerg, le Centre LGBTIQ+ Cigale et IMS, a aussi bénéficié de l’expérience de l’équipe de l’ASBL Urban Trail, une référence dans le domaine des évènements sportifs au Luxembourg. Le public est venu en masse pour acclamer les coureurs et les marcheurs sur les parcours de 5 et 10 km à travers le centre-ville. Les enfants aussi ont pu prendre part à la course avec un itinéraire spécial de 1 km.

Enfin, au village de stands dressés pour cette 2e Pride Run, les visiteurs et les athlètes ont pu profiter d’une ambiance chaleureuse, conviviale et animée dès la fin d’après-midi et jusque tard dans la soirée. Plusieurs organisations LGBTIQ+ locales ainsi que des entreprises engagées dans la promotion de la diversité et de l’inclusion étaient représentées.