Accueil | A la Une | [En images] En 2006, le Grand-Duc Henri en visite à Thionville et Roussy 

[En images] En 2006, le Grand-Duc Henri en visite à Thionville et Roussy 


Bain de foule à Thionville pour le Grand-Duc Henri et la Grande-Duchesse Maria-Teresa, le 19 septembre 2006.

Après 25 ans de règne, le Grand-Duc Henri va abdiquer en faveur de son fils Guillaume, ce vendredi 3 octobre. Son Altesse royale n’est venue qu’une seule fois en visite officielle en Moselle-Nord. C’était le 19 septembre 2006. On vous raconte cette journée particulière, de Thionville à Roussy-le-Village.

Ce vendredi 3 octobre, le Grand-Duc de Luxembourg laissera son trône à son fils Guillaume. Tout le Grand-Duché aura les yeux fixés sur Son Altesse royale le Grand-Duc Henri, devenu le neuvième Grand-Duc de Luxembourg depuis l’abdication, en 2000, de son père, le Grand-Duc Jean. Vous souvenez-vous que le Grand-Duc Henri était venu en visite officielle en Moselle-Nord le 19 septembre 2006 ? Ce fut d’ailleurs la seule fois de son règne. Il fut également accueilli à Metz, à Jaulny (sur les travaux de la ligne TGV) et à Longwy plus récemment.

Le mardi 19 septembre 2006 précisément, le Grand-Duc et la Grande-Duchesse de Luxembourg rendent une visite d’amitié à la Ville de Thionville sur invitation du maire, Jean-Marie Demange. La première étape de la visite se déroule sur le parvis de l’hôtel de ville, où le premier magistrat reçoit les invités grand-ducaux, mais également les bourgmestres de Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Mondorf-les-Bains et Hesperange. Suivent un petit tour des locaux rénovés de la mairie, un entretien privé dans le bureau du maire, la présentation du conseil municipal, la signature du Livre d’or et le traditionnel échange de cadeaux.

Le programme est complété par une promenade à travers les rues de la vieille ville et un bain de foule attendu par de nombreux Thionvillois. Le Grand-Duc dévoile une plaque à l’entrée de la rue dédiée à la Grande-Duchesse Charlotte et inaugure la toute nouvelle Maison du Luxembourg. Un lieu que la communauté d’agglomération a tenu à créer comme un nouvel espace de rencontre et d’entraide afin de faciliter les démarches administratives des milliers de Lorrains qui traversent chaque jour la frontière pour travailler au Grand-Duché.

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .