Le droit à l’oubli, un «Schengen militaire», une nouvelle étude sur l’IA… Nous vous avons sélectionné les cinq actualités qu’il ne fallait pas manquer durant cette semaine.
1/ Pol Urbany : «Il n’y avait pas seulement le droit à l’oubli à considérer»
Dans notre «Interview du lundi», Pol Urbany, l’avocat qui défend les intérêts de la maison mère de RTL contre Jos Nickts, estime que plusieurs critères n’ont pas été considérés par les juges luxembourgeois.
2/ Un «Schengen militaire» mis sur les rails
La guerre d’agression russe contre l’Ukraine amène l’UE à revoir ses budgets de défense à la hausse. En parallèle, les travaux sont engagés pour faciliter, le cas échéant, les convois militaires à travers plusieurs États membres.
3/ Marc Spautz : «J’ai bon espoir de pouvoir débloquer certains dossiers»
Le nouveau ministre du Travail, Marc Spautz, s’est donné un agenda clair. L’objectif primaire du successeur de Georges Mischo est de relancer le dialogue social et de revenir au format tripartite
4/ Les salariés luxembourgeois largement plus menacés par l’IA que les étrangers
Le Statec a analysé l’impact potentiel de l’intelligence artificielle sur le marché du travail au Luxembourg, en s’appuyant sur plusieurs études et une méthode développée par l’Insee, son homologue français. Avec des résultats qui secouent les idées reçues.
5/ Dippach-Gare enfin contournée
Les riverains de Dippach-Gare vont pouvoir respirer. Le contournement délestant de milliers de véhicules la route principale est entré en fonction vendredi à midi.