Accueil | A la Une | En cinq ans, les ministres se sont déplacés 25 fois en jets privés

En cinq ans, les ministres se sont déplacés 25 fois en jets privés


Les vols privés des ministres épinglés. (Photo : AFP)

Dans une réponse parlementaire adressée au député des Pirates, Marc Goergen, Luc Frieden et Yuricko Backes, ont donné des précisions concernant les vols privés effectués par plusieurs ministres au cours des cinq dernières années.

Entre mars 2019 et mars 2024, plusieurs ministres luxembourgeois se sont déplacés au total 25 fois en jets privés (sur un total de 62 vols privés et militaires). Quand on additionne l’ensemble de ces déplacements, on arrive à une somme totale de 619 028 euros.

Ces vols ont été entrepris, selon les deux ministres, lors « de cas exceptionnels » et quand la situation « l’exige » comme des « d’obligations internationales et nationales » ou quand la « sécurité n’était pas garantie autrement ».

Un vol à 100 000 euros

Le vol privé le plus cher s’est déroulé en mars 2019. Il s’agissait d’un déplacement de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Jean Asselborn dans le Proche-Orient. Celui-ci a été évalué à 100 853 euros.

Le deuxième vol le plus coûteux a été pris en 2018 par l’ancienne ministre de l’Intérieur, Taina Bofferding. L’aller-retour Fuerteventura a été estimé à 47 000 euros. La ministre avait, à l’époque, dû quitter son lieu de vacances pour revenir au Grand-Duché, frappé la veille par une tornade dans le secteur de Pétange et Bascharage.