Accueil | A la Une | En 2035, de la Cloche d’or à Belvaux en tramway rapide

En 2035, de la Cloche d’or à Belvaux en tramway rapide


Un nouveau tracé a été présenté pour le tramway rapide qui circulera à côté mais aussi au-dessus et au-dessous de l’A4.

Lundi, un point presse a été réalisé sur la ligne de tramway Cloche d’or-Belvaux. Si la date d’inauguration finale reste fixée à 2035, le projet a, lui, évolué vers une politique de proximité accrue.

«Nous avions déjà un bon projet et maintenant, nous en avons un meilleur.» Voilà ce qu’annonce en préambule Helge Dorstewitz, directeur général de Luxtram, à propos du tramway rapide qui doit relier Luxembourg à Belvaux. Lundi, une conférence de presse était organisée afin de faire le point sur ce chantier colossal présenté pour la première fois en octobre 2020 par le ministre des Transports de l’époque, François Bausch.

Depuis, la ministre Yuriko Backes est aux commandes et la feuille de route a quelque peu évolué. D’abord, le tracé a été optimisé afin de «rapprocher le tramway des gens». «Au départ, il était prévu de rester sur la gauche de l’autoroute, lorsque l’on roule en direction d’Esch, mais les utilisateurs de Pontpierre et Leudelange sont de l’autre côté. Alors, nous avons changé les plans», souligne le directeur général de Luxtram. Ainsi, la station tram de Leudelange a été rapprochée de la zone d’activité «Am Bann» grâce à un pont et un arrêt a été ajouté à Pontpierre, au nord de l’autoroute, près du complexe GRIDX et de la zone d’activité.

Plus d’un milliard d’euros de budget ?

Au final, les rames passeront à trois reprises au-dessus et une fois au-dessous de l’autoroute. «Ce sont évidemment des infrastructures qui vont coûter plus cher», prévient la ministre. Cette dernière ne peut néanmoins pas estimer le budget alloué au projet. «Donner maintenant une enveloppe globale, c’est impossible. Évidemment, nous avons des idées mais je ne peux le dire sans que toutes les études aient été réalisées en détail.» Lorsque la phase d’étude sera terminée, Yuriko Backes annonce d’ailleurs que trois projets de financement seront présentés dans les prochaines années, chacun pour l’une des trois sections de la ligne : Stadion-Foetz, Foetz-Metzeschmelz, Metzeschmelz-Belvaux.

«À ce moment-là, nous pourrons donner des chiffres plus concrets.» En 2023, un budget de près d’un milliard d’euros avait été évoqué : 840 millions pour la construction du tram et la piste cyclable et 120 millions d’euros pour l’achat des rames. Ce n’étaient alors que des estimations à partir de l’ancien trajet, ce qui laisse imaginer une certaine hausse du montant.

Pour le matériel roulant, aucun chiffre n’est encore connu puisque «cela fera prochainement l’objet d’un marché public et ce sera du matériel plus long, qui ressemble à ce que l’on a pour l’extérieur mais moins pour l’intérieur», précise Helge Dorstewitz. Au sein du tramway rapide, Luxtram promet plus de confort «mais je ne peux pas encore entrer plus dans les détails».

Cloche d’or-Belvaux en 45 minutes

Ce qui est certain pour l’heure, c’est que l’inauguration de la ligne complète est prévue pour début 2035. La section Stadion-Foetz sera d’abord mise en service fin 2031, suivie de Foetz-Metzeschmelz fin 2032 et enfin de Metzeschmelz-Belvaux trois années plus tard. En lien avec le projet de tram rapide, le nouveau Tramsschapp de la Cloche d’or (lire ci-contre) doit, lui, être achevé d’ici 2030.

D’ici là, la structure des trois pôles d’échange périurbains à Leudelange, Pontpierre et Foetz doit encore être finalisée, avec comme volonté d’en faire des lieux de transition vers le bus mais aussi des espaces de vie. «Je voudrais que ce soient des espaces agréables, où l’on voudrait aussi passer un moment et pas seulement transiter», déclare la ministre qui cite l’exemple du Japon, où elle a vécu et connu des pôles d’échange avec des commerces, des services, des restaurants et des bars. «Ici, ce sont des points où les gens traversent de façon stressée.»

Pour les usagers pressés, l’intérêt de ce projet réside malgré tout dans la notion de rapidité de cette ligne. Sur ce point, «la vitesse que l’on envisage entre les trois grands pôles d’échange sera de 80 kilomètres à l’heure», fait savoir Helge Dorstewitz. «Mais au centre-ville à Esch, la vitesse sera comme à Luxembourg, autour de 20 kilomètres à l’heure.» En prenant en compte les différentes allures selon l’environnement, «ce sera autour de 45 minutes afin d’aller de la Cloche d’or à Belvaux».

Le planning

De Stadion à Foetz : études en cours, projet de loi financement mi-2027, lancement des travaux fin 2028 et inauguration fin 2031.

De Foetz à Metzeschmelz : études début 2027, projet de loi financement début 2029, lancement des travaux début 2031 et inauguration fin 2032.

De Metzeschmelz à Belvaux : études début 2027, projet de loi financement début 2029, lancement des travaux début 2033 et inauguration début 2035.

Le Tramsschapp de la Cloche d’or

Le chantier du Tramsschapp de la Cloche d’or, entre l’A6 et le futur boulevard de Cessange, doit débuter d’ici 2026 afin d’être opérationnel entre 2029 et 2030. Au total, le futur site va prendre en charge l’entretien de 24 rames de tramway rapide ainsi que 17 rames urbaines. Au total, 3 000 m2 seront dédiés au bâtiment administratif, 10 000 m2 pour l’atelier et 12 000 m2 pour le remisage.

Une première phase devrait permettre le remisage des rames prévues pour exploiter les extensions qui desserviront Leudelange, Hollerich et Luxexpo par la deuxième ligne prévue au Kirchberg (K2) à l’horizon 2028. La deuxième phase de construction rendra le Tramsschapp en capacité d’accueillir la flotte des rames rapides pour 2030. Au total, une enveloppe de 152,4 millions d’euros est prévue, dont 132,4 millions d’euros pris en charge par l’État et les 20 millions d’euros restants par la Ville de Luxembourg.

A bord du tram rapide, il faudra compter environ 45 minutes afin d’aller de la Cloche d’or à Belvaux. Illustration : ministère mobilité et travaux publics

Newsletter du Quotidien

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez tous les jours notre sélection de l'actualité.

En cliquant sur "Je m'inscris" vous acceptez de recevoir les newsletters du Quotidien ainsi que les conditions d'utilisation et la politique de protection des données personnelles conformément au RGPD .