Corinne Cahen, présidente du DP, a lancé au public présent pour le pot de nouvel an que le pays avait un Premier ministre «formidable» et «proche des gens». Ce dernier poursuit sa politique, «loin des sondages».
Il ne fait plus aucun doute que Lydie Polfer sera tête de liste pour les prochaines communales. Si ce n’est pas officiel, c’est l’info principale qui émane du cocktail de vendredi soir «Op der Schéiss». Le parti libéral prépare ce rendez-vous depuis un an avec des ateliers destinés à préparer le programme des futures élections communales.
Xavier est proche des gens, il est un Premier ministre formidable! », lance la présidente du DP et ministre de la Famille, Corinne Cahen. Vendredi soir, le parti libéral invitait à son pot de nouvel an aux Arquebusiers à Luxembourg. Musique jazzy, buffet de charcuterie, bar à vin et quelque 300 personnes venues trinquer pour cette année électorale capitale.
Pourtant, aucun des trois orateurs de la soirée, Marc Ruppert, le secrétaire général, Corinne Cahen, la présidente du parti, ou Xavier Bettel, le Premier ministre, ne se sont emparés véritablement du sujet. Le secrétaire général a annoncé que depuis douze mois des ateliers étaient menés au sein du parti en vue de la préparation du programme pour les élections communales.
En revanche, le secrétaire général a vertement critiqué la tendance à la désinformation visible sur les réseaux sociaux. Les fausses informations pullulent sur le net et certains politiciens participent à les véhiculer. Il rappelle la sortie remarquée de Marc Spautz, le président du CSV, qui s’était offusqué sur les réseaux sociaux de l’interdiction de la visite de saint Nicolas dans les écoles, plus ou moins au nom de la séparation de l’Église et de l’État. Personne n’avait rien compris à son message, car chaque parent avait pu constater que son enfant avait bel et bien été gâté par saint Nicolas dans sa classe. Mais souvent le mal est fait et rétablir la vérité est difficile.
«Les sondages sont accessoires»
Le DP ne va pas se contenter de faire la guerre aux fausses informations. Vendredi, la présidente Corinne Cahen n’a pas fait de grand discours. Elle s’est contentée de rappeler les réformes engagées par le gouvernement et de souligner l’optimisme du DP. « Beaucoup de réformes ont été votées en 2016, d’autres suivront cette année », a-t-elle précisé. Elle a raconté à son public que les gens qu’elle croisait dans la rue remerciaient le parti pour les réformes qui ont modernisé le pays. « Ils nous disent merci pour la réforme du congé parental, la réforme fiscale, les congés spéciaux », précise-t-elle.
« Ces réformes touchent directement tous les citoyens du Luxembourg, et en particulier les jeunes familles, qui peuvent enfin passer plus de temps avec leurs enfants tout en continuant à travailler », déclare la ministre de la Famille.
Un discours maintes fois rabâché si bien que l’on s’attendait à quelque chose de plus inédit pour cette soirée des vœux. Et puis il y a les sondages. Ils ne sont pas si mauvais pour le parti libéral, qui reprend du poil de la bête, même s’il n’atteint pas ses résultats de 2013. Mais les sondages, pour Xaxier Bettel, c’est accessoire.
« Je ne fais pas de politique selon les sondages », aime à dire le Premier ministre. Il sait que son gouvernement a pris des mesures impopulaires comme le paquet d’avenir. « La réforme fiscale n’aurait pas été possible sans le paquet d’avenir. Alors bien sûr c’était impopulaire, mais il faut savoir que nous étions sur le point de perdre notre triple A et les gens n’en ont pas conscience », déclare le Premier ministre hors micro. « Sans le triple A, nous n’aurions pas eu les grosses banques qui sont arrivées au Luxembourg et qui sont de gros contribuables », poursuit-il. Le déficit public aurait ainsi coûté le triple A au pays et le DP se félicite donc d’avoir su le préserver.
Aujourd’hui, le DP, comme tous les autres partis, se prépare pour les communales. Pour Xavier Bettel, il est évident que Lydie Polfer, « qui a un bon bilan à défendre », sera la tête de liste pour les prochaines communales à Luxembourg. Voilà, ça c’est fait. Pas de surprise, donc, l’actuelle bourgmestre de Luxembourg se représentera.
La présidente du parti a également abordé le problème des langues en rappelant le débat qui doit avoir lieu mardi prochain à la Chambre, relatif aux deux pétitions qui revendiquent pour l’une une place plus importante du luxembourgeois et pour l’autre, un trilinguisme effectif et durable.
Geneviève Montaigu