À l’approche de la première échéance électorale de cette année, les communales du mois de juin, l’association Caritas a dressé une liste des revendications qu’elle espère voir au centre des débats.
Double année électorale oblige, les partis politiques sont déjà en ordre de marche et les listes pour les communales commencent à émerger. Mais ce ne sont pas les seuls à préparer ces futures échéances. Parmi les associations, Caritas vient de publier ses revendications pour les élections communales.
Intitulé Le changement commence au niveau local, ce recueil revient sur le rôle majeur que peuvent jouer les communes sur certains sujets essentiels. « Avec la hausse des prix de l’énergie, la baisse du pouvoir d’achat et les conséquences non seulement de la pandémie et de la guerre en Ukraine, mais aussi de la crise climatique, la lutte contre la pauvreté et les inégalités devient une priorité non seulement européenne et nationale, mais aussi au niveau communal », rappelle l’association.
Pauvreté, logement, intégration sociale et transition écologique, Caritas a choisi de cibler quatre thèmes pour développer ses propositions. Pour le premier, elle demande notamment aux communes d’harmoniser le plus possible l’aide sociale entre les différents offices et de leur mettre à disposition des locaux qui permettent une prise en charge « professionnelle, anonyme et sécurisée ».
Multiplier les lieux de partage
Pour favoriser l’accès au logement, elle encourage les communes à, entre autres, augmenter considérablement l’offre publique de logements abordables, à lister les immeubles vacants et sanctionner les propriétaires de bâtiments vides ou mettre en place plus systématiquement des primes permettant de promouvoir des alternatives écologiques pour le chauffage et l’isolation.
D’après Caritas, la réduction des inégalités passe d’abord par une meilleure intégration. Elle souhaite donc que les communes améliorent la participation citoyenne (Biergerbedeelegung) et l’utilise plus systématiquement mais aussi qu’elles créent davantage de lieux de partage pour encourager la mixité sociale.
« Faire sa juste part »
Enfin face au défi climatique, l’association aimerait voir les communes développer des campagnes de sensibilisation sur ce que chacun peut faire pour réduire son empreinte carbone, favoriser l’économie circulaire et les produits locaux, augmenter les zones de rencontres à 20 km/h ou bien créer des espaces de troc.
« Quels que soient leur taille, leur structure, les défis socio-économiques qu’elles doivent relever, chaque commune se doit de faire sa juste part pour atténuer les inégalités croissantes et contribuer à rendre notre société plus juste, précise Caritas. En même temps, elles devraient être soutenues au mieux par les autorités nationales dans la conceptualisation, la mise en place et la réalisation de leurs projets. »