Accueil | A la Une | Editorial – Réanimation de la tripartite

Editorial – Réanimation de la tripartite


Il y a tout juste une semaine, gouvernement et patronat se sont retrouvés au ministère d’État pour une réunion bipartite qui s’est achevée sans résultat concret. Cela était différent fin novembre lorsque le gouvernement avait réussi à désamorcer le conflit social que les syndicats étaient prêts à mener pour protester contre le paquet d’avenir tant décrié.

À l’époque, le Premier ministre, Xavier Bettel, s’était félicité d’avoir renoué avec un dialogue social digne de ce nom. Même si un accord temporaire a été conclu avec le camp syndical, tout cela reste tout de même encore assez fragile. Pour l’instant, seules les prémices d’une réactivation du modèle luxembourgeois sont posées.

Le jour même de la bipartite gouvernement-patronat, l’OGBL a souligné une nouvelle fois que l’accord trouvé avec le gouvernement n’était pas synonyme d’un feu vert global pour les mesures d’économies initiées par la coalition bleue-rouge-verte. De nouvelles négociations ardues restent très probables. Cela est également le cas avec le patronat qui, toujours vexé par le retour au système d’indexation intégral, reste à la recherche de compensations. Lundi dernier, d’importantes tensions étaient palpables, même si les deux parties continuent à annoncer une volonté d’aboutir à un accord concret.

«Le patronat apportera sa contribution à la réussite des futures tripartites», avait souligné dans nos colonnes dès début septembre le patron de la Fedil, Robert Dennewald, dans une «Interview du lundi». Ces mots devront se traduire dans un premier temps par des actes lors de la prochaine réunion avec le gouvernement, fixée au 14 janvier. Fin janvier, patronat, syndicats et gouvernement vont tenter de réanimer la tripartite dans le cadre du Conseil économique et social. Un esprit constructif devra être présent dans chaque camp pour réussir cette difficile tâche.

Les derniers mois l’ont démontré : c’est seulement avec le soutien des forces vives que le gouvernement pourra mener à bien sa politique de réformes. Dans ce contexte, la relance de la tripartite est primordiale.
De notre journaliste David Marques