Le comité national du syndicat majoritaire au Luxembourg a tenu sa traditionnelle réunion à l’occasion de la fête du Travail, jeudi soir, à Dudelange, en l’honneur des 100 ans de sa section dudelangeoise.
La ville du bourgmestre LSAP Dan Biancalana a eu l’honneur d’accueillir les dizaines de membres, militants et sympathisants de l’OGBL. En effet, le rassemblement syndical s’est tenu au centre culturel régional Opderschmelz de la Forge du Sud.
Les revendications sociopolitiques du syndicat n°1 qu’est l’OGBL ont résonné dans toute la Forge du Sud et été relayées bien au-delà, à savoir au niveau de tout le Grand-Duché voire jusqu’au Berlaymont bruxellois de Jean-Claude Juncker. L’incontournable rendez-vous annuel fut en effet l’occasion pour les centaines de militants et de sympathisants de l’OGBL de venir tendre une oreille attentive aux propos forcément virulents de leur grand orateur de président, André Roeltgen.
Le LSAP représenté par trois ministres
Et, comme à l’accoutumée, de nombreuses personnalités issues de tous les bords et de tous les milieux professionnels étaient de la soirée. Si le PS français est au bord de l’implosion, le LSAP, lui, s’est montré plus soudé que jamais. Aux premières loges ont ainsi pu être aperçus le vice-Premier ministre, Étienne Schneider, de même que le ministre de l’Intérieur, de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Dan Kersch et le ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire, Nicolas Schmit.
Les trois ministres socialistes ont ainsi porté haut les couleurs du LSAP, en compagnie de la députée Taina Bofferding.Toujours au rayon des députés, l’OGBL a également pu compter sur la présence de Marc Baum et de David Wagner (déi Lénk), de Gérard Anzia (déi gréng), mais aussi sur celle du président et député du CSV, Marc Spautz, ainsi que de son acolyte Jean-Marie Halsdorf. Le monde syndical était forcément lui aussi du rassemblement.
Outre les membres et militants de l’OGBL, le syndicat FNCTTFEL-Landesverband a également apporté son soutien à la manifestation. Son président, Jean-Claude Thümmel, ainsi que son prédécesseur, Guy Greivelding, ne pouvaient en effet manquer l’évènement pour rien au monde. De même que Romain Wolff de la CGFP. Bref, il y avait du beau monde, également issu du monde de la presse et de l’édition, à savoir le directeur du Quotidien, Claude Gengler, ou encore le rédacteur en chef du Jeudi , Jacques Hillion. Si en 2016 l’honneur du discours d’ouverture avait été donné au député-maire de Differdange, Roberto Traversini, cette fois il revenait à Henri Kremer, président de la section locale de l’OGBL, d’ouvrir «le bal syndical», après que le groupe de musique Dream Catcher eut enflammé la scène du CNA.
Quant au président Roeltgen, il ne s’est pas privé de lancer une boutade avant d’entamer son discours du 1er mai. « Laissons le groupe Dream Catcher continuer à jouer… car ce ne serait pas la première fois que l’on aurait à reporter un discours », a-t-il plaisanté, en faisant allusion à l’incident technique qui a émaillé mardi la déclaration sur l’état de la Nation du Premier ministre, Xavier Bettel.
Claude Damiani