Accueil | A la Une | Du mazout déversé dans un cours d’eau au Luxembourg depuis la Belgique

Du mazout déversé dans un cours d’eau au Luxembourg depuis la Belgique


Des barrages équipés de boudin et de cubes absorbants ont été mis en place. (©ministère de l'Environnement)

Une pollution aux hydrocarbures dans le cours d’eau «Donkelserbaach», à la hauteur de Doncols, a été détectée lundi après-midi par les autorités.

L’Administration de la gestion de l’eau et la police grand-ducale ont été informées de la situation par le 112, peu avant 15h et se sont donc rendues sur place. L’unité de dépollution du lac de la Haute-Sûre, du Groupe d’intervention spécialisé NRBC, ainsi que le centre d’intervention de Winseler ont également été alertés afin de procéder aux mesures d’urgence nécessaires.

L’origine de la pollution se situe en Belgique, indiquent les autorités, qui précisent qu’il s’agit de la fuite d’un réservoir de mazout de chauffage dans une maison privée, le long de la N15 à la frontière belgo-luxembourgeoise, avec un déversement dans une canalisation côté Grand-Duché.

Au cours de l’après-midi, fait savoir le ministère de l’Environnement, cinq barrages équipés de boudin et de cubes absorbants ont été mis en place.

Pas de risque a priori pour l’eau potable

Les agents de l’Administration de la gestion de l’eau, des équipes des Ponts et Chaussées, l’unité de dépollution du Lac de la Haute-Sûre, le centre de soutien logistique du CGDIS, le Syndicat des eaux du barrage d’Esch-sur-Sûre, ainsi que le département police environnementale de la Région wallonne, étaient sur place afin de « mettre en œuvre des mesures supplémentaires pour arrêter la pollution à sa source ».

Ces mesures, de même que la distance qui sépare la pollution du barrage du lac de la Haute-Sûre, permettent d’écarter actuellement « tout danger imminent » concernant l’eau potable, assure encore le ministère.