Accueil | A la Une | Drogues au Luxembourg : toujours plus de cocaïne

Drogues au Luxembourg : toujours plus de cocaïne


La cocaïne attire de plus en plus de monde au Luxembourg et en Europe. (Photo LQ/Fabrizio Pizzolante)

Les consommateurs de cocaïne sont de plus en plus nombreux au Luxembourg. C’est la conclusion du dernier rapport Relis 2022 (Réseau luxembourgeois d’information sur les stupéfiants et les toxicomanies) diffusé ce lundi 3 juillet par la Direction de la Santé.

La cocaïne poursuit sa progression. Déjà très répandue ces dernières années au Luxembourg, la poudre blanche continue d’attirer de nouveaux adeptes. Le dernier rapport Relis 2022, dévoilé par la Direction de la Santé est sans équivoque : «La proportion d’usagers à haut risque ayant consommé de la cocaïne (68,5%) dépasse celle des usagers d’héroïne (64,3%).»

Pire, en termes de substances de premier choix, les opioïdes demeurent prépondérants, mais affichent une tendance à la baisse, tandis que la consommation de cocaïne et de mélanges/cocktails contenant de la cocaïne continue, lui, d’augmenter.

Une tendance qui ne concerne pas uniquement le Grand-Duché. Le dernier rapport européen sur les drogues souligne «des saisies records et l’observation d’une augmentation de la production de cocaïne» partout en Europe.

Parmi les usagers fréquentant les salles de consommation supervisée de drogues, l’héroïne demeure la substance la plus consommée, mais les mélanges (cocktails) contenant de la cocaïne y deviennent également plus prévalents.

Depuis le déploiement des plans d’action nationaux en matière de drogues et d’addictions associées, une tendance globale à la baisse des décès par surdosage s’observe au niveau national, rapporte la Direction de la Santé. Si en 2000, 26 victimes d’une surdose fatale ont dû être déplorées, 5 victimes ont été dénombrées en 2021, situant ainsi le Luxembourg largement en dessous de la moyenne proportionnelle observée au sein de l’UE (18,3 cas par million d’habitants), avec un âge moyen des victimes situé autour des 41,4 ans.

Le cannabis, toujours numéro 1

Si la cocaïne continue d’attirer, le cannabis reste la drogue illicite la plus consommée au Luxembourg et en Europe. Il est estimé qu’environ 8% (22,6 millions) des Européens âgés de 15 à 64 ans ont consommé du cannabis au cours de l’année écoulée.

Globalement, les saisies de cannabis ont représenté 74,1% (67% en 2020) du nombre total de saisies au Luxembourg en 2021. Le nombre de saisies et la quantité de cannabis saisi ont atteint un pic en 2019 (371 kg sur un total de 1,315 saisies) pour descendre à 53,1 kg pour 1 150 saisies en 2021.

Pour ce qui est du nombre de saisies de cocaïne et d’héroïne, les tendances actuelles sont moins apparentes. Depuis 2014, la pureté de la cocaïne sur le marché avait tendance à augmenter, et avec 56,5% en 2021 elle signe un pic depuis 2006. Pour ce qui est du cannabis, sa concentration moyenne en THC est passée de quelque 9% en 2012 à 19,6% en 2021

«La diversification, la disponibilité et la production de drogues ne cessent d’augmenter et de créer des nouvelles problématiques» avertit le rapport européen sur les drogues, qui précise que «les usagers sont exposés à un éventail très large de nouvelles substances psychoactives (NSP) souvent avec une teneur en principe actif et une pureté très élevées».

Un commentaire

  1. Il faut être débile pour saboter volontairement sa santé et son porte-monnaie, alors qu’une alimentation équilibrée et du sport vous maintient en super-forme bien mieux que ces drogues dures.