Le 24 septembre 2017, un terrible accident de la route entre Larochette et Angelsberg avait coûté la vie à une fille de 17 ans et fait un blessé grave. Le jeune conducteur, qui au moment du drame sortait d’une boîte de nuit où il avait consommé de l’alcool, a également été condamné, ce jeudi matin, à 18 mois de prison avec sursis et une amende de 1000 euros.
Le drame était survenu le dimanche matin à l’aube, après une longue nuit. Alors qu’il était sur une longue ligne droite entre Larochette et Angelsberg (CR118), le jeune automobiliste au volant de sa Peugeot 206 a quitté la chaussée côté droit avant de mordre sur la voie opposée puis toucher côté gauche un premier arbre et en percuter violemment un deuxième puis un troisième.
Le choc avait été fatal pour la jeune fille de 17 ans qui avait pris place sur la banquette arrière gauche. Le jeune homme de 23 ans sur le siège passager s’en sortira grièvement blessé. Il passera trois semaines dans le coma, restera hospitalisé 54 jours… Aujourd’hui, il souffre toujours de douleurs et pressions au niveau de la tête
«Je me suis assoupi au volant. C’est le choc qui m’a réveillé. Mais je n’étais pas du tout fatigué. Sinon je me serais arrêté ou aurais ouvert les fenêtres…», avait lâché le prévenu, pris par l’émotion, à la barre.
Alcool et cannabis
Le jeune automobiliste, âgé aujourd’hui de 23 ans, était persuadé d’être capable de prendre le volant et pourtant il avait 0,47 g d’alcool par litre de sang – le test sommaire fait immédiatement sur les lieux de l’accident avait même révélé un taux de 0,7 g. Le jeune automobiliste, qui avait son permis depuis à peine trois, avait aussi consommé du cannabis. Son taux de THC s’élevait à 4,37 ng/ml, soit quatre fois plus haut que le taux légal.
En condamnant, ce jeudi matin, le chauffard à 18 mois de prison avec sursis, une amende de 1000 euros et une interdiction de conduire de 24 mois, la 12e chambre correctionnelle a suivi dans les grandes lignes les réquisitions. Elle n’a juste pas assorti la peine d’un sursis probatoire comme l’avait demandé le parquet.
44 121 euros pour la mère de la victime
Enfin, le condamné doit indemniser deux parties civiles. Le jeune homme, qui a survécu à l’accident, se voit ainsi allouer une provision de 12 500 euros en attendant l’expertise qui doit se prononcer sur le dommage matériel, physique et moral. La mère de la fille décédée, pour sa part, se voit allouer un total de 44 121 euros au titre du préjudice moral et matériel. Le tribunal a en effet rejeté la demande de partage des responsabilités.
Toutes les parties ont 40 jours pour interjeter appel contre le jugement.
Fabienne Armborst