Accueil | A la Une | Données Facebook : un outil pour savoir si vous êtes touchés

Données Facebook : un outil pour savoir si vous êtes touchés


Facebook lance une page d'aide pour permettre à chaque utilisateur de connaître sa situation dans le scandale de l'exploitation des données (Photo : AFP)

« Comment savoir si mes informations ont été partagées avec Cambridge Analytica? » : c’est le nom de la page d’aide crée par Facebook, pour permettre aux utilisateurs de savoir s’ils ont été victime de l’exploitation de données privées illégales.

Le test est très rapide : il suffit de se connecter à son compte puis d’ouvrir la page d’aide crée par Facebook ici. Il y a peu de risque que vos données aient été exploitées depuis le Luxembourg, où l’on parle de quelques milliers (2 600?) de comptes concernés. Ni même en France, où environ 200 000 comptes ont été touchés, sur 26 millions d’utilisateurs. Mais tout de même, cela permet de se confronter à la réalité du plus grand scandale médiatique du début du siècle, avec 87 millions de comptes exploités sur la planète à des fins d’influences électoralistes.

Pour l’explication : un mot faisant référence à un certain «This is your digital life» sera communiqué (voir ci-dessous) : il s’agit tout simplement d’un questionnaire de personnalité dont Cambridge Analytica s’était servi pour récupérer les données des utilisateurs.

Le mot d'explication qui vous est communiqué en cas de non-utilisation des données par Cambridge Analytica.

Le mot d’explication qui vous est communiqué en cas de non-utilisation des données par Cambridge Analytica.

Le Quotidien.