Le centre-ville de la capitale sera une nouvelle fois envahi par plus de 3 000 coureurs, dimanche, à l’occasion du 8e DKV Urban Trail. Pas de doute, les athlètes vont une nouvelle fois adorer ce trail. En plus de ça, il y en a pour tous les goûts!
Il voulait faire découvrir la ville de Luxembourg autrement. On peut simplement constater que l’organisateur en chef, José Azevedo, a réussi son pari! À l’occasion de cette 8 e édition du DKV Urban Trail, dimanche, ce dernier va connaître un nouveau succès. On attend encore près de 3 300 personnes toutes épreuves confondues.
Cependant, José Azevedo a conscience que la date prévue de ce trail est inhabituelle : « Du fait que Pâques est tombé tard, on a dû déplacer la date. Le faire plus tôt, ce n’était pas forcément la bonne solution car il risque de faire plus frais. Pendant les vacances de Pâques, ce n’était pas possible, car on n’avait pas assez de personnes pour aider. Et puis, l’organiser une semaine plus tard, c’était trop proche du marathon à Luxembourg! »
L’organisateur constate aussi qu’il y aura de grosses manifestations en plus du week-end du 1 er mai où beaucoup de gens risquent de s’octroyer quelques jours de repos : « Dimanche, au même moment, il y a le semi de Thionville et puis lundi il y a aussi le semi à Beckerich. Ça fait pas mal de concurrence et ce n’est pas bien pour nous comme pour eux. C’est sur les longues distances qu’on peut s’apercevoir qu’il y a un peu moins de monde. Mais bon, c’est comme ça… Je pense qu’on aurait pu avoir 200-300 athlètes de plus sans ce programme très chargé! »
En tout cas, pour ce qui relève de l’organisation, c’est une affaire qui roule avec toute l’équipe qui travaille avec lui pour que la fête soit au rendez-vous. Le départ et l’arrivée à la Cité judiciaire est toujours d’actualité après une belle première réussie l’année dernière. Il est clair que cet emplacement peut accueillir un grand nombre de participants même si certaines choses seront améliorées : « On a un peu changé le système des vestiaires, car les gens n’avaient pas leur sac assez rapidement. Sinon, tout le monde était content de la place. Si les conditions climatiques sont présentes, il y aura une belle ambiance. »
Ce trail étant toujours aussi populaire, José Azevedo s’aperçoit que son projet grandit d’année en année : « L’année dernière, il y avait 3 080 personnes et là j’ai commandé des dossards qui vont jusqu’à 3 300. Et je pense qu’on devrait y arriver. On a fait un pas en avant! » Le DKV Urban Trail n’a pas encore commencé que José Azevedo pense déjà à la prochaine édition : « J’aimerais que la course des 13 km soit moins dense. Je souhaiterai ajouter une course de 4-5 kilomètres de plus. Les gens n’ont pas forcément envie de courir les 27 km et je pense que ça peut être une bonne alternative. »
Depuis quelques années, on évoquait la question d’une organisation d’un championnat du monde sur le sol luxembourgeois. Mais à entendre José Azevedo, cela semble très compliqué : « Il faut que tout le monde soit d’accord entre la commune de Luxembourg et la FLA. À l’heure actuelle, cela me semble difficilement réalisable car il faut avoir les bonnes personnes pour le faire. » En tout cas, comme c’est parti, ce trail sera encore un grand succès. Tant mieux!
Matthieu Bebon
Le programme
Dimanche
11h : la GranDucale (34 km)
11h30 : le trail des Forts (27 km)
À partir de 12h : les traces de Vauban (13 km)