Le Luxembourg et le Portugal ont retiré leur candidature au poste du directeur général du Mécanisme européen de stabilité.
Les anciens ministres des Finances luxembourgeois et portugais, Pierre Gramegna et João Leão renoncent à leur candidature respective pour le poste du directeur général du Mécanisme européen de stabilité.
Dans un communiqué publié ce mardi, le ministère des Finances annonce que cette décision a été prise d’un commun accord dans l’intérêt de cette institution dont le siège est à Luxembourg.
L’impasse totale
« Il s’est avéré qu’aucun des deux candidats ne parviendrait à réunir la majorité qualifiée de 80% des voix, et ceci malgré le fait que chacun des candidats a réussi à rassembler un grand nombre de voix », précise le ministère. Cette décision permet également de ne pas entraver davantage la succession de Klaus Regling, l’actuel directeur général du MES.
Pierre Gramegna bénéficiait notamment du soutien de l’Allemagne, tandis que le candidat portugais était privilégié par la France. Les poids des votes est répartie en fonction de la taille des pays de la Zone euro. L‘Allemagne pèse ainsi 26,9 % des voix et la France 20,2 %. Les deux pays peuvent donc bloquer mutuellement une décision au conseil des gouverneurs du MES.
Une décision doit intervenir avant le 7 octobre
Le président de l’Eurogroupe et président du Conseil des gouverneurs du MES, Paschal Donohoe, informera en temps utile de la suite du processus.
Après trois échecs consécutifs des ministres de la Zone euro à s’accorder sur un candidat, une décision finale devait être prise le 3 octobre, en sachant que le mandat du directeur sortant du MES s’achève le 7 octobre.