Cent villes ont été sélectionnées pour participer à la mission «Villes» de l’UE, qui vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2030. Au Luxembourg, c’est Differdange qui a été choisie.
Les cent villes qui feront partie de la mission de l’UE «Climate-Neutral and Smart Cities» («Villes intelligentes et neutres en carbone»), mission qui a pour objectif que ces villes atteignent la neutralité carbone et deviennent connectées d’ici 2030, ont été dévoilées jeudi. Au Luxembourg, c’est Differdange qui a été choisie. La mission servira aussi de terrain d’expérimentation pour une neutralité généralisée d’ici 2050, comme le prévoit le Pacte vert pour l’Europe.
La Commission avait lancé l’an passé un appel à manifestation d’intérêt adressé aux villes. Pas moins de 377 villes avaient alors postulé pour participer à la mission. Dans un premier temps, des experts indépendants ont évalué les candidatures qui devaient présenter la situation actuelle de la commune, les travaux en cours ainsi que ses ambitions et ses plans pour atteindre la neutralité carbone.
Des critères permettant d’assurer l’équilibre géographique ainsi que la diversité des caractéristiques ont permis dans un deuxième temps de sélectionner les cent villes restantes – au moins une ville par État membre ainsi que 12 villes issues de huit pays associés (Royaume-Uni, Israël, Albanie, etc.).
«Différentes villes ont été choisies : des villes ‘avant-gardistes’ ; certaines grandes villes avec le potentiel d’avoir un impact plus fort en termes de neutralité climatique ; certaines villes avec des idées novatrices sur la façon de livrer la dimension digitale ou smart de la mission, etc. Nous avons pris des villes au nord, au sud, de tailles différentes… Cette diversité est essentielle pour ouvrir la voie à toute ville à être climatiquement neutre d’ici 2050. Il ne s’agissait pas de choisir ‘les meilleures’ ou les plus à même d’atteindre l’objectif fixé», a expliqué un haut fonctionnaire de la CE.
De fait, des capitales comme des métropoles et même une région (Bruxelles) ainsi que des villes moyennes ont été retenues pour faire partie de la mission. Les villes européennes sélectionnées rassemblent 12 % des citoyens européens. «Nos zones urbaines abritent 75 % des citoyens de l’UE. À l’échelle mondiale, les zones urbaines consomment plus de 65 % de l’énergie produite, ce qui représente plus de 70 % des émissions de CO2. Il est donc important que ces villes agissent en tant qu’écosystèmes d’expérimentation et d’innovation pour aider toutes les autres dans leur transition vers une neutralité climatique d’ici à 2050», a ajouté le haut fonctionnaire.
«Contrat de ville climatique»
Les 100 villes retenues doivent désormais élaborer des «Contrats de ville climatique» («Climate City Contracts» ou CCC) qui comprendront un plan global pour la neutralité climatique dans tous les secteurs tels que l’énergie, les bâtiments, la gestion des déchets et les transports, ainsi que des plans d’investissement connexes.
Le processus associera les citoyens, les organismes de recherche et le secteur privé. «Ces contrats ne sont pas juridiquement contraignants, il s’agit plus de récompenser une ambition. Lorsque des villes sont trop industrialisées par exemple, il pourra être possible d’écarter la zone industrielle en question du plan, mais la ville devra définir un autre plan indiquant quand ce quartier pourra atteindre la neutralité carbone», a précisé un autre fonctionnaire de la CE. «Ces contrats constitueront toutefois un engagement politique clair et très visible vis-à-vis de l’UE, des autorités régionales et des citoyens», a-t-il souligné.
Pour mettre en œuvre ces ambitions, une plateforme fournira aux villes des conseils et une assistance technique sur-mesure, des solutions de financement supplémentaires et la possibilité de s’associer à de grandes actions d’innovation et à des projets pilotes. Les villes qui n’ont pas été retenues pourront toutefois également bénéficier d’un soutien ainsi que de possibilités de financement. La plateforme sera gérée par NetZeroCities, un consortium d’organisations climatiques.
«Nous ne fournirons pas de fonds directs», a précisé ce même fonctionnaire. «Il s’agit d’un soutien pour développer une stratégie. La mission propose également des possibilités de mise en réseau, l’échange de bonnes pratiques entre les villes et un soutien pour associer les citoyens à la mission.»
Tatiana Salvan
Horizon Europe
La mission dite «Villes» est l’une des cinq missions du programme de recherche et d’innovation «Horizon Europe» pour les années 2021-2027. Les quatre autres missions sont : Adaptation au changement climatique ; Cancer ; Santé des océans, des mers, des eaux côtières et continentales ; Santé des sols et alimentation. Le programme dans son ensemble est doté de 360 millions d’euros pour la période 2021-2023.