Differdange recommence à rêver de titre. Certains l’imaginent déjà prêt. Pedro Resende demande lui de la patience.
Certains coaches de BGL Ligue ont d’ores et déjà fait du FCD03 un des candidats pour le titre. Qu’en pensez-vous ?
Pedro Resende : Que je ne pense pas comme eux. Lors des matches amicaux, on a fait sept victoires en sept matches et le niveau était bon, mais l’objectif depuis que je suis revenu au club est avant tout de construire une équipe sur le long terme. Dans l’organigramme du club, les gens ont compris qu’il fallait se donner du temps pour y arriver. Je comprends que certains coaches nous en voient déjà capables, mais je pense personnellement que cela sera plutôt pour les années à venir.
Mais avez-vous un objectif minimum cette saison ?
Je ne peux pas répondre pour mon président mais en tout cas, lui et moi, on s’est surtout mis d’accord sur l’idée de construction. Bien sûr, Differdange reste un club avec une histoire forte donc l’idée, c’est de rester à l’une des cinq premières places, mais il ne nous faut pas absolument une place européenne. Si on peut, bien sûr… Par contre, dans un avenir proche, oui, on rêve d’être champions et pour ça, il y a beaucoup de choses à mettre en place. Disons qu’on se laisse deux ou trois saisons pour se battre pour la première place.
Le Differdange de BGL Ligue sera-t-il différent de celui que l’on a déjà entraperçu en Conference League ?
Ce sont deux compétitions totalement différentes. Mais j’espère que oui! Et je ne parle pas de questions de stratégie, mais de motivation et d’envie. Seulement, j’ai l’impression que sur ce point, les choses ont énormément changé depuis mon passage au club de la saison passée. La mentalité est différente chez nos recrues estivales, qui l’ont ramenée avec elles, et même des garçons que je connaissais déjà semblent en avoir aussi changé. Ce groupe est plus uni et plus conscient.
Avoir recruté un gardien comme Romain Ruffier, c’est la garantie de combien de points en plus sur une saison ?
Je pense qu’il peut nous en faire gagner pas mal. Depuis qu’il est arrivé au club, il nous a montré qu’il est un gardien qui parle énormément, ce qui est important. Et effectivement, dans le jeu, il a toutes les qualités requises pour nous offrir plus de points. Difficile à dire combien, mais il l’a fait avec le RFCU pendant des années. Alors…
Leurs dernières saisons
2022/2023 : 5e de DN (45 pts)
2021/2022 : 2e de DN (62 pts)
2020/2021 : 6e de DN (45 pts)