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Differdange : prolonger les promenades grâce à la passerelle


La nouvelle passerelle de Differdange permet notamment de passer d'une forêt à l'autre... un projet vieux de 20 ans qui abouti enfin (Photo : Anne Lommel).

Au bout de la rue de Hussigny à Differdange, un pont en bois, piéton et cyclable, est apparu le 23 avril. Il a vocation à relier les deux côtés de la rue, pour garantir la sécurité et le confort des riverains, en particulier des piétons et des cyclistes.

Ce projet, Roberto Traversini, bourgmestre de la commune, l’a en tête «depuis 20 ans», depuis qu’il «habite dans le quartier», «bien avant» qu’il ne soit élu, précise-t-il, sourire aux lèvres. «Et c’est un réel plaisir de voir un projet si vieux aboutir.»

Aller jusqu’à Belval
Il l’assure : «Ce pont permettra aux gens de passer d’un bois à l’autre, qui se trouvent de chaque côté de la rue et même de prolonger la promenade jusqu’à Belval». «En discutant avec eux, dit-il, je me suis rendu compte que ceux qui se promenaient, et principalement les familles, n’allaient jamais que dans un seul bois, car ils avaient peur de traverser la rue.»
Et d’ajouter : «Les voitures arrivent vite, lorsqu’elles entrent dans Differdange par ce côté. Aujourd’hui, tout le monde peut le faire.» Pour lui, la construction de ces deux ponts, l’un à Differdange, l’autre à Niederkorn (voir encadré), «a aussi quelque chose de très symbolique. J’aime l’idée selon laquelle nous aspirons à construire des ponts plutôt qu’à construire des murs», exprime-t-il. Et pour la construction des ponts de Differdange et de Niederkorn, «il a quand même fallu du temps». Les travaux du projet, qui a été voté au conseil communal le 16 décembre 2016, ont démarré à la fin novembre 2017. Le montage du pont, qui est arrivé en une seule pièce, a été effectué dans la nuit du 23 avril 2018.
«C’est toujours très long d’obtenir toutes les autorisations», explique Roberto Traversini, qui s’est dit «impressionné de voir le pont arriver en une seule pièce et être installé au millimètre», ce soir-là. L’engin, dont la longueur de passerelle mesure 13 mètres et sa largeur 3 mètres, fait un poids de quelque 8 250 kilogrammes. Sa structure est en acier et son garde-corps en bois de chêne. En tout, 372 411 euros ont été nécessaires pour le financement de sa construction.

Un autre à Niederkorn
À Niederkorn, c’est dans l’avenue de la Liberté qu’un projet similaire a été construit, à la différence que celui-ci est en acier, et que celui de Differdange est en bois.
Pour ce projet voté au même conseil communal, les travaux ont démarré en décembre 2017. Il a été installé dans la nuit du 24 avril dernier. Sa passerelle mesure 16 mètre, pour une largeur de 3 mètres et un poids de plus de 20 000 kilogrammes. Le budget alloué pour ce pont est de 525 915 euros.

Sarah Melis

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