Accueil | A la Une | Differdange : le lycée international n’a pas fini de croître

Differdange : le lycée international n’a pas fini de croître


Gérard Zens, le directeur de l'école, a fait office de guide pour les ministres Claude Meisch et François Bausch. (Photo : Julien Garroy)

Le bâtiment «Lycée funiculaire» de l’école internationale de Differdange a été inauguré ce lundi. Il augmente sa capacité à 800 élèves.

«Cette école est le symbole de la modernisation de notre système scolaire», appuie le ministre de l’Éducation nationale et ancien bourgmestre de Differdange, Claude Meisch, en ce jour d’inauguration. «Je suis heureux de voir que Differdange a son lycée, que l’expérimentation menée dans cette école fonctionne et que ce lieu fasse vivre la diversité.» 

Depuis 2016, l’école internationale de Differdange a fait ses preuves en offrant aux élèves la possibilité d’apprendre dans leur langue maternelle et ainsi de maximiser leurs chances de réussir. Lundi, avec le bâtiment «Lycée funiculaire», le campus a atteint un nouvel objectif dans sa croissance.

Le volume à quatre faces – 73 m sur 73 m, haut de 19 m – se veut compact. Ce choix s’inscrit dans une volonté de bonnes performances thermiques hivernale et estivale et permet de minimiser les besoins énergétiques. À l’intérieur, la hauteur de plafond et la composition architecturale donnent une bouffée d’air.

«Un bâtiment vivant, une école à plein temps»

Le bâtiment comporte quatre étages organisés de manière que les salles de classe, les bureaux et les locaux soient placés en anneau autour d’un immense hall des sports. Cet impressionnant espace dédié aux activités sportives situé au premier étage est une vitrine quant aux moyens mis à la disposition des élèves et des professeurs.

Salle de chimie dotée des dernières technologies, espace de musique en enfilade équipée d’instruments et de supports dernier cri… Le lieu souhaite être «un bâtiment vivant, une école à plein temps avec de nombreux clubs périscolaires et des activités culturelles», souligne Gérard Zens, le directeur de l’établissement. 

Du côté des élèves, l’école internationale du sud-ouest compte 92 nations représentées. D’après son directeur, la moitié d’entre eux viennent de Differdange, un quart des communes limitrophes telles que Bascharage, Pétange, Soleuvre et Belvaux, et le dernier quart provient du reste du Grand-Duché.

«Il ne s’agit pas d’un aboutissement, mais d’une étape très importante»

Si à la base le bâtiment était dessiné pour 400 élèves, il peut aujourd’hui en accueillir le double. «Il ne s’agit pas d’un aboutissement, mais d’une étape très importante dans le développement de l’école. Nous pourrons parler d’aboutissement lorsque les premiers étudiants passeront leur bac, l’an prochain», note Gérard Zens. 

Avec cette inauguration, après six ans de travaux, l’école internationale affiche la réussite de son système. À la dernière rentrée, elle accueillait 1 350 élèves, ils devaient être 500 de plus en 2023. Le nombre d’enseignants suit également cette évolution. Une expansion qui pourrait faire des petits dans le pays. 

Répondre à la diversité de la population

«Nous avons un besoin supplémentaire d’écoles de ce type. Nous sommes en discussion avec deux autres lycées», annonce Claude Meisch. Le ministre compte bien utiliser les qualités de ce modèle d’éducation pour les transposer sur d’autres systèmes. «Nous ne comptons pas généraliser ce modèle, mais nous souhaitons plutôt nous en inspirer.» 

Un projet pilote est déjà  prévu pour la rentrée de septembre où les élèves de quatre écoles primaires du pays pourront apprendre à lire et à écrire en français. 

«Le choix de la langue, le choix du rythme… nous devons avoir une réflexion sur la flexibilité de l’apprentissage des langues pour répondre à la diversité de notre population. Ce modèle européen correspond aux besoins de notre pays», assure Claude Meisch. 

En chiffres

Ce nouveau bâtiment dispose de 30 salles de classe pouvant accueillir entre 30 (19 salles) et 24 élèves (11 salles). Il possède deux salles de classe «open space» et deux ateliers, un pour le théâtre et un pour la musique.

Un immense hall des sports a une place centrale dans le lieu. En termes de capacité, l’école internationale peut accueillir 800 étudiants.

Au total, 65 millions d’euros ont été dépensés dans les travaux de ce nouveau bâtiment. Le budget total voté pour le projet était de 74 millions d’euros.