Le réseau de bornes électriques va se développer crescendo d’ici 2020. Les premières bornes Chargy ont été installées au début du mois.
Chargy, le réseau de bornes de charge publiques pour les voitures électriques au Luxembourg, est opérationnel depuis le 2 juin. À cette date, une vingtaine de bornes ont été installées dans le pays. D’ici la fin de l’année, le réseau doit compter 150 bornes et d’ici 2020, 800 bornes : 400 sur les parkings communaux et 400 sur les parkings relais de transports publics.
Chaque borne disposant de deux points de charge accélérée (modulable entre 3,7 kW et 22 kW en fonction de la voiture), Chargy comptera au final 1 600 emplacements de stationnement de rechargement.
Moyen de paiement uniforme, site internet
Toutes les bornes sont dotées du moyen de paiement uniforme, en l’occurence la carte à puce multifonctionnelle Chargy/mKaart. Dès la souscription d’un contrat avec un fournisseur de services de charge, l’utilisateur aura accès aux bornes via sa carte Chargy et il pourra consulter ses charges électriques, localiser les bornes de charge et procéder à la réservation d’un point de chargement en ligne via la plateforme my.chargy.lu.
Dans l’esprit de la 3e révolution industrielle de Jeremy Rifkin qui promeut la création d’un réseau électrique interactif intelligent, le réseau Chargy ne se limite pas aux 800 bornes publiques. Il est conçu pour intégrer toutes les autres bornes compatibles avec la plateforme. Ces bornes seront alors labellisées «Chargy Ok» et pourront opérer de la même manière que les bornes publiques.
Un site internet, chargy.lu, avec toutes les informations sur le réseau Chargy (liste des fournisseurs de services de charges, intégration de bornes tiers dans le système, liste des bornes compatibles, etc.) a été mis en ligne en collaboration avec les gestionnaires de distribution : Electris, les communes d’Ettelbruck et de Diekirch, Sudstroum, et Creos.
Le Quotidien