Accueil | A la Une | Détecteur de fumée : le pompier toujours de service !

Détecteur de fumée : le pompier toujours de service !


Un détecteur, c'est comme avoir un pompier à la maison qui veille en permanence. (capture vidéo Administration des services de secours)

La campagne nationale de sensibilisation de la population, «Il veille sur vous : le détecteur de fumée, a été lancée officiellement jeudi par les autorités luxembourgeoises. Quelques conseils ont été donnés et une vidéo pleine de bon sens et d’humour met en scène l’appareil toujours prêt à jouer les pompiers de service !

Selon les statistiques officielles, entre 1998 et 2015, « en moyenne deux personnes ont succombé à l’exposition à la fumée, au feu et aux flammes ». Outre les incendies, ce sont surtout les intoxications par inhalation de fumée qui sont responsables des décès. D’où l’importance d’en équiper son logement.

Pourquoi est-ce utile, voire vital ? En cas de dégagement fumée, il déclenche rapidement une alerte sonore et permet de gagner du temps pour évacuer les lieux avant d’appeler les pompiers au 112, en particulier la nuit.

Où faut-il le placer ? Il s’installe dans les chambres à coucher ou à proximité, dans un couloir proche de la porte d’entrée du domicile, mais doit rester à distance de la cuisinière, de la salle de bains et du garage. Il doit être fixé au plafond, ou à défaut en haut d’une paroi verticale, loin des points lumineux et ventilations aérations.

Que vérifier au moment de l’achat ? L’appareil doit être certifié EN 14604 et porter le sigle CE (norme européenne).

A noter qu’un détecteur par ménage est distribué sur présentation d’un bon reçu par voie postale.