Accueil | A la Une | Des tiques «géantes» se propagent en Europe, le Luxembourg touché

Des tiques «géantes» se propagent en Europe, le Luxembourg touché


La Hyalomma marginatum, aux pattes rayées, est capable de traquer sa proie pendant plusieurs minutes et sur 100 mètres. (photo capture d'écran Wikipedia)

La présence de la Hyalomma marginatum, une tique «géante», a été repérée récemment dans le nord de l’Europe et au Luxembourg, à Dudelange.

Voilà qui a de quoi faire trembler… Les tiques «géantes», plus grandes et plus agressives que nos tiques, gagnent du terrain en Europe du Nord, rapporte Ouest-France.

En janvier, une carte du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (CEPCM) notait que cette espèce de tique, la Hyalomma marginatum, était essentiellement présente en Europe dans le sud du continent : Espagne, Italie, pourtour méditerranéen de la France et Balkans. Mais le centre notait aussi qu’elle était arrivée au Royaume-Uni ou en Autriche.

Un seul cas au Luxembourg, deux aux Pays-Bas

Récemment, sa présence s’est faite plus inquiétante. Le 13 juillet dernier, une tique « géante » femelle a ainsi été retrouvée dans la province de Drenthe aux-Pays, a indiqué l’Institut national néerlandais pour la santé publique et l’environnement. Une semaine plutôt, un autre spécimen avait été découvert dans une région à moins de 150 km. C’est la deuxième Hyalomma marginatum adulte repérée cette année dans le pays.

Samedi, RTL a fait état d’un seul cas de «tique géante» au Luxembourg jusqu’à présent, recensé à Dudelange. L’Inspection sanitaire luxembourgeoise a confirmé la présence de la tique au Luxembourg en se basant sur des données fournies par le musée national d’Histoire naturelle (natur musée).

Depuis 2012, une cinquantaine de spécimens ont été détectés dans le nord-ouest de l’Europe.

Elle peut parcourir 100 mètres pour s’accrocher à sa proie

La Hyalomma marginatum, aux pattes rayées, est capable de traquer sa proie pendant plusieurs minutes et sur 100 mètres. Elle se déplace en s’accrochant à des vertébrés, notamment les oiseaux migrateurs, et peut voyager ainsi pendant 30 jours. Ces tiques se reproduisent sur leur proie, et la femelle laisse ensuite tomber ses œufs (jusqu’à 7 000) au sol.

La prolifération de la Hyalomma marginatum alarme, car elle est potentiellement porteuse de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo, une maladie mortelle (son taux de létalité peut atteindre 40%) pour laquelle il n’existe aucun vaccin.

Pour éviter au maximum cette espèce, il est conseillé de porter des vêtements longs, aux extrémités si possible élastiques. Il est aussi possible d’utiliser du répulsif antimoustiques, mais il est relativement peu efficace contre la tique «géante».

Le natur musée appelle les personnes ayant trouvé ce nouveau genre de tique, vivante, congelée ou conservée dans de l’alcool à leur transmettre ces acariens.

RL

2 plusieurs commentaires

  1. Il est temps que le Luxembourg commence à traiter contre les tiques. Elles sont partout, même en ville – j ai été piquée à kirchberg. Si chaque insecte laisse 7000 œufs, on parle d un vrai désastre! Il faut trouver l insecticide convenable et les éradiquer!