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Des tests de nuit pour les futurs trains CFL


Les nouveaux trains des CFL grande capacité construit par Alstom  arriveront en 2024.

Afin de tester leurs nouveaux trains, les CFL préviennent les usagers que des tests nocturnes auront lieu à compter de ce lundi 29 avril jusqu’au 1ᵉʳ juillet prochain.

Alors que les tests en vue de l’homologation des 34 automotrices «Coradia Stream High Capacity» ont été complétés en configuration à trois voitures (unité simple), les tests pour leur déploiement en unité multiple à six, respectivement neuf voitures (accueillant plus de 1 000 voyageurs dans un seul train), vont se réaliser à partir du lundi 29 avril sur la ligne du Nord.

La réalisation de ces tests demandera ponctuellement la suppression de certains trains après 23h durant la période du 29 avril au 1ᵉʳ juillet, plus précisément sur les liaisons Luxembourg – Diekirch, Kautenbach – Wiltz ainsi que Luxembourg – Troisvierges.

«Afin de recueillir des données fiables, nous devons réaliser ces essais sans circulation d’autres véhicules ferroviaires utilisant la même caténaire sur le tronçon concerné avec la ligne déclarée en voie d’essai», explique Mike Strotz, chef de projet pour la mise en service des Coradia Stream High Capacity aux CFL. «De ce fait, les essais se font en séances de nuit, en dehors du trafic régulier des trains voyageurs.»

La suppression de certains trains durant les heures de plus faible affluence permettra ainsi aux CFL de disposer des périodes nécessaires pour la réalisation des tests et une mise en service rapide des nouveaux trains.

Pendant la période de tests, les CFL mettront des bus de substitution à disposition de leurs clients. Pour de plus amples informations, concernant les dates des tests et l’offre de substitution mise en place, vous pouvez consulter le site www.cfl.lu ou l’application CFL mobile.

Pour rappel, la mise en service progressive des 34 nouvelles automotrices commandées en 2018 permettra aux CFL d’offrir 46% plus de places assises à l’horizon 2025-2026.

À cela s’ajoute le remplacement progressif des automotrices d’ancienne génération de la série 2000 («Z2»), permettant ainsi une augmentation du niveau de confort à bord du train (climatisation, connexion WiFi à bord, prises USB-C, plus de places vélos).

La mise en service des nouveaux trains en unité simple (trois voitures) se fera au courant du premier semestre 2024 en attendant la fin des tests et la mise en service commerciale en configuration de six, voire de neuf voitures (unité multiple) qui se fera au courant du premier semestre 2025.

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