L’Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a annoncé mercredi avoir trouvé des traces de substances chimiques dangereuses dans des centaines de produits cosmétiques vendus en Europe et notamment au Luxembourg.
Sur les 4 500 produits examinés par l’Agence entre novembre 2023 et avril 2024 dans 13 pays européens, 285 – soit 6% – présentaient des traces de ces substances bannies à cause de leur effet nocif pour la santé, a indiqué l’institution basée à Helsinki en Finlande.
Parmi les produits en question figuraient des eye-liners, des crayons à lèvres, des après-shampooings et des masques capillaires, selon l’ECHA.
Les substances identifiées sont interdites par la Convention de Stockholm sur les polluants organiques persistants ainsi que par la législation européenne car l’exposition à celles-ci peut réduire la fertilité et augmenter les risques de cancer.
Pour les détecter, l’ECHA a simplement contrôlé la liste des ingrédients figurant sur les produits. Cette méthode « peut facilement être utilisée par les consommateurs », a noté l’agence.
« Les autorités compétentes ont pris des mesures pour retirer les produits non conformes du marché », a souligné l’ECHA.
Les contrôles ont été effectués en Autriche, au Danemark, en Allemagne, en Finlande, en Islande, en Italie, au Liechtenstein, en Lituanie, au Luxembourg, à Malte, en Norvège, en Roumanie et en Suède.