La société Ovalis a annoncé avoir retiré de la vente des œufs de la marque Douce France, commercialisés dans plusieurs enseignes luxembourgeoises. La présence de Salmonella Typhimurium a été décelée.
Retirés dès vendredi des rayons libre-service de plusieurs enseignes du pays, plusieurs lots d’œufs Douce France plein air sont porteurs de salmonelles. Il est toutefois vraisemblable que des consommateurs en aient acheté avant leur retrait des rayons. Si c’est le cas, l’Administration luxembourgeoise vétérinaire et alimentaire recommande de ne pas consommer ces œufs. Il est possible de les rapporter dans le magasin pour se faire rembourser.
Les salmonelles, est-il indiqué sur le portail de la sécurité alimentaire luxembourgeoise, peuvent causer des symptômes tels que nausées, vomissements, crampes abdominales, diarrhée, fièvre et maux de tête dans les 6 à 72 heures après consommation. Ces symptômes peuvent être aggravés chez les jeunes enfants, les sujets immunodéprimés et les personnes âgées. Les personnes ayant consommé ces produits et présentant ces symptômes sont invitées à consulter un médecin en lui signalant cette consommation.
Les œufs incriminés sont conditionnés par 6 et par 12 et sont de la marque commerciale Douce France. Figurent sur leur emballage les caractéristiques suivantes : FR 79.201.001 CE, le numéro de lot [132427201] et la date de péremption [24/10].