En réponse à une question du député Gusty Graas (DP), concernant les médecins actifs au Luxembourg, le ministre de la Santé a indiqué que leur nombre a presque doublé au cours des deux dernières décennies. En outre, les quinquagénaires sont plus nombreux à exercer.
D’après les dernières statistiques de démographie médicale citées par Étienne Schneider, le Luxembourg comptait au 31 décembre 2017, 1 780 médecins praticiens dont 534 généralistes (30%) et 1 246 spécialistes (70%). Ainsi, observe le ministre, depuis 2000, « le nombre absolu de médecins praticiens au Luxembourg a presque doublé et la densité de médecins praticiens par 1000 habitants a également nettement augmenté ».
Il est à noter que seuls 4% de ces médecins sont âgés de moins de 35 ans et 44% ont plus de 55 ans. Ceci, précise le ministre, du fait qu’il n’existe pas d’âge légal de retraite pour les médecins exerçant une activité libérale.
Par ailleurs, ces cinq dernières années, 89 médecins en moyenne par an ont reçu l’autorisation d’exercer la médecine au Luxembourg.
Une étude a été commandée par le ministère, afin de réaliser un nouvel état des lieux des professionnels de santé réglementés pour évaluer les ressources et compétences dont le Luxembourg dispose sur le terrain, dans les secteurs hospitalier et extra-hospitalier.
LQ