Au mois de mars 2023, l’indice des prix à la consommation national, calculé par le Statec, se redresse de 0,3% par rapport au mois précédent. Ce mouvement s’explique principalement par un renchérissement des prix de l’alimentation.
Les prix des produits alimentaires poursuivent la tendance de hausse marquée et gagnent 1,4% en comparaison mensuelle. Les plus fortes hausses par rapport au mois précédent sont constatées pour les légumes frais (+3,6%), la viande de porc (+3,2%), l’huile d’olive (+3,1%) et les fruits frais (+2,4%), révèle le Statec dans un rapport publié ce mercredi matin.
Les prix pour les pâtes alimentaires et couscous (-1,6%) et les fruits de mer surgelés (-1,6%) se sont par contre repliés par rapport à février. Mais en comparaison annuelle, les prix alimentaires sont supérieurs de 13,7%, la hausse étant particulièrement prononcée pour les légumes frais (+28,5%) et le beurre (+27,5%).
Côté pétrole, la facture s’allège de 0,8% par rapport au mois précédent pour les ménages qui ont rempli leur cuve à mazout. À la pompe, le prix du diesel recule de 1,5% et le prix du litre d’essence perd 0,8% en un mois.
L’inflation est aussi influencée par la poussée des prix des services qui continuent à augmenter. Des hausses de prix ont ainsi été relevées dans le secteur de la restauration (+0,6%) et pour les crèches et foyers de jour pour enfants (+2,2%). Les prix des voyages à forfait ont augmenté de 1,8%.
A contrario, des mouvements saisonniers de prix affectent le résultat général à la baisse. Ainsi, pour les fleurs de coupe, un repli de 9,7% est constaté suite aux augmentations relevées en février à l’occasion de la fête de la Saint-Valentin. Des baisses de prix ont aussi été relevées pour les articles de ménages non durables comme des éponges et le papier essuie-tout (-0,9% par rapport à février).
Le taux annuel d’inflation se fixe à 3,6% contre 4,3% un mois plus tôt. Le taux annuel d’inflation sous-jacent perd 0,2 point de pourcentage et s’établit à 4,6% en mars.