Les autorités sanitaires luxembourgeoises s’inquiètent depuis le week-end passé de deux cas de toxi-infections alimentaires causés par la Listeria en Allemagne et aux Pays-Bas. Des mesures de précaution ont été prises.
Sur ordre des autorités allemandes, « une large gamme » de produits de viande du producteur Wilke (situé à Twistetal-Berndorf au Land Hessen) a été rappelée. En effet, l’hygiène de production n’était pas respectée dans cet établissement qui se trouve actuellement en faillite, précise-t-on.
Au Luxembourg, certains de ces produits ont été commercialisés dans des établissements d’alimentation collective et de restauration. Les autorités ont donc pris contact avec ces établissements pour vérifier le respect des mesures de retraits des produits incriminés, ce qui a bien été effectué selon les premiers contrôles.
Des prélèvements sont en cours pour permettre des analyses en laboratoire, même si les produits n’ont a priori pas été acheminés jusqu’au consommateur final selon les autorités.
Aucun cas détecté pour l’instant
En parallèle, des produits de viande du producteur Offerman, basé à Aalsmeer aux Pays-Bas, ont aussi fait l’objet d’un rappel. D’après les informations des autorités luxembourgeoises, les deux épisodes ne seraient toutefois pas liés.
Les produits provenant d’Offerman ont été distribués en « faible quantité » dans trois établissements d’alimentation collective au Grand-Duché. Là encore, des contrôles sont en cours. Par précaution, Aldi Luxembourg a rappelé le produit « Rosbif cuit 100g » de la marque Délifin et a alerté le Commissariat à la qualité, à la fraude et à la sécurité alimentaire qui a publié l’information en ligne.
« Vu l’envergure des mesures prises en Allemagne et aux Pays-Bas, des retraits supplémentaires ne peuvent être exclus actuellement », estiment les autorités qui n’ont toutefois détecté aucun cas sur le territoire lié à une contamination via les produits en question.