Il n’y a pas eu de course, ce dimanche à l’occasion des championnats du monde espoirs du côté de Tabor où la Britannique Zoe Backstedt a écrasé la concurrence. En revanche, mauvaise journée pour Marie Schreiber, cinquième comme l’an passé.
Elle en rêvait. Depuis qu’elle a dix ans, Marie Schreiber se voit championne du monde. Et le rendez-vous de Tabor de ce dimanche 4 février 2024 semblait être l’occasion de faire de son rêve une réalité. Bien sûr, il y avait une grande favorite, sa copine britannique Zoe Backstedt mais la Luxembourgeoise l’avait déjà battue. Et faisait clairement figure d’outsider en République tchèque.
On se doutait que, comme elle en a l’habitude y compris dans les épreuves élite, la cyclocrosswoman grand-ducale allait prendre un départ canon. Et sur ce plan, on n’a pas été déçu puisque tout de suite, Marie Schreiber a pris quelques longueurs d’avance. Mais au bout de cinq minutes, Zoe Backstedt a accéléré et s’est envolée. Pour ne plus jamais être reprise.
Alors que la vice-championne du monde de l’an passé se lançait dans un véritable cavalier seul, la question était de savoir si Marie Schreiber allait pouvoir rester juste derrière. Malheureusement, la Luxembourgeoise va rapidement se faire dépasser par le duo Kristyna Zemanova/Leonie Bentveld qui franchira la ligne d’arrivée à la fin du premier tour avec 23″ de retard sur Backstedt. Mais 14″ d’avance sur Marie Schreiber.
Un écart qui ne faiblira pas pour la Tchèque, troisième l’an passé et qui faisait figure, avant le début de la course, de principale outsider de Backstedt, au même titre que Marie Schreiber. Les deux jeunes femmes se livrent une belle lutte pour la deuxième place alors que pour la cycliste grand-ducale, il s’agit de conserver sa quatrième place sous la pression de la toute jeune Canadienne Isabella Holmgren, champion du monde juniors en titre.
Au final, Backsted l’emporte en contrôlant de bout en bout. Elle devance Zemanova, devant son public, qui a réussi à prendre un peu d’avance dans le dernier tour sur Leonie Bentveld. Marie Schreiber, de son côté, doit se contenter comme l’an passé d’une cinquième place. En effet, dans le dernier tour, la prodige canadienne est revenue sur la Luxembourgeoise qui a cédé. Au moment de franchir la ligne au ralenti, Marie Schreiber avait le regard dans le vide. Et des larmes aux yeux. Son rêve était passé.
L’autre Luxembourgeoise de la course, Liv Wenzel se classe 19e.
Le classement : 1. Zoe Backstedt (Gbr) ; 2. Kristyna Zemanova (Rtc) à 43″; 3. Leonie Bentveld (PBS) 55″; 4. Isabelle Holmgren (Can) 1’08 »; 5. Marie Schreiber (Lux) 1’42″… 19. Liv Wenzel (Lux) 5’40 »…