La 10e étape du Tour de France a été interrompue pendant près d’un quart d’heure mardi en raison de la présence de manifestants sur la route, à 38 kilomètres de l’arrivée à Megève (Haute-Savoie).
La course a été neutralisée et un nouveau départ a été donné en respectant les écarts enregistrés au moment de l’arrêt, a annoncé la direction de course.
Le coureur de tête, l’Italien Alberto Bettiol (EF Education), a pu franchir ce barrage formé par des manifestants, apparemment une demi-douzaine de personnes assises sur la route, à travers un rideau de fumigènes.
Bettiol a été arrêté quelques instants plus tard pour pouvoir respecter les écarts, qui étaient de l’ordre de vingt secondes sur les 24 poursuivants et près de sept minutes et demie sur le peloton.
Un groupe d’activistes proclimat, appelée « dernière rénovation », a revendiqué l’opération sur les réseaux sociaux.
Aujourd’hui, 9 citoyens et citoyennes soutenant Dernière Rénovation ont interrompu la 10ème étape du Tour de France entre Morzine et Megève au niveau de Magland pour arrêter la course folle vers l’anéantissement de notre société. #a22network #TDF2 #derniererenovation #989days pic.twitter.com/jlXMF6XBe6
— Dernière Rénovation (@derniere_renov) July 12, 2022