Il sera le seul Luxembourgeois à défendre les couleurs du Grand-Duché ce mercredi dans le championnat du monde de contre-la-montre espoirs où il vise un top 10.
Voir Mats Wenzel le grimpeur s’aligner au départ d’un championnat du monde espoirs de contre-la-montre pourrait de prime abord paraître incongru. Le coureur luxembourgeois de 20 ans en convient, mais il explique rapidement sa démarche. «Je m’aligne surtout dans l’optique de faire un exercice dans un chrono, ce qui n’est jamais inutile. Je pense également que je peux faire un top 10. Ce n’est pas relevé, on n’est pas très nombreux au départ (une quarantaine d’engagés), donc ce n’est pas un objectif impossible à réaliser. Ce serait alors parfait pour moi», note-t-il.
Ces dernières semaines, le coureur de Leopard-TOGT n’a pas chômé avant de valider ses efforts sur le très difficile et réputé Tour de l’Ain avec les pros, remporté par l’Australien Michael Storer. «J’ai fait un stage d’altitude de deux semaines à Livigno, ensuite d’une semaine à Tignes. Je me sentais un peu fatigué les jours suivants. J’ai souffert sur les deux premières étapes du Tour de l’Ain, mais je me suis mieux senti sur la dernière (24e au sommet de Lélex Monts-Jura). Et puis il y avait un grand niveau.», confirme-t-il.
Après le chrono d’aujourd’hui, il restera encore l’épreuve en ligne, samedi. «Pour la course en ligne, ce sera une course très difficile comme on a vu chez les juniors puis en élite. La sélection se fait par l’arrière. Mais les places se font par l’avant. Du coup, il faut rester constamment dans le top 20 si on veut faire quelque chose. L’idéal serait de rester devant si on ne veut pas subir les accélérations après chaque virage. Je peux avoir une chance si j’anticipe, mais je sais qu’au sprint, ce sera difficile», rappelle-t-il comme on édicte une évidence.
«Focus sur les dernières étapes du Tour de l’Avenir»
Sur ses anciennes participations dans les catégories juniors, il s’était plutôt bien tiré d’affaire (42e en 2019 à Harrogate, puis 26e en espoirs à Louvain en 2021 et enfin 66e l’an passé à Wollongong). «Je pense que ce circuit de Glasgow devrait ressembler au circuit de Louvain avec un peu plus de virages», poursuit-il ainsi.
L’actuel champion national de cyclo-cross ne cache pas que son expérience hivernale pourrait l’aider le cas échéant.
Mais bien entendu pour Mats Wenzel, le plus important sera sans doute d’arriver au top de sa forme le 20 août prochain pour le Tour de l’Avenir auquel il va participer pour la troisième fois consécutive (il a terminé 19e l’an passé) et pour lequel il nourrit de solides ambitions. «Je vais mettre le focus pour les dernières étapes dans les Alpes. J’aimerais réaliser une bonne place au classement général», assure-t-il encore.
Si depuis le début de la saison, Mats Wenzel se consacre à 100 % au cyclisme avec l’objectif clair de pouvoir signer dans une équipe professionnelle, il espère que sa fin de saison sera plus bénéfique que les premiers mois. «Pour l’instant, je ne suis pas trop satisfait de ma saison. Je m’attendais à faire un peu mieux, pour signer un grand résultat. J’ai été gêné par de petits pépins physiques, j’ai eu du mal à trouver de bonnes jambes. Les résultats étaient stables (il a notamment terminé troisième des championnats nationaux derrière Alex Kirsch et Michel Ries, et 12e de la Flèche du Sud). Mais j’attends mieux.» Mais quelque chose nous dit qu’il n’est pas trop tard…
Le programme
CYCLISME SUR ROUTE :
Contre-la-montre espoirs messieurs (aujourd’hui, 14 h, 36,4 km) : Mats Wenzel
Contre-la-montre espoirs femmes (demain, 14 h) : Nina Berton
Course en ligne espoirs messieurs (samedi 12 août, 12 h, 1 grand circuit puis 7 tours, 168,4 km) : Mathieu Kockelmann, Mats Wenzel, Loïc Bettendorff, Noé Ury, Arno Wallenborn.
Course en ligne élite/espoirs femmes (dimanche 13 août, 12 h, 1 grand circuit plus 5 tours, 154,1 km) : Christine Majerus, Nina Berton et Marie Schreiber
VTT :
Juniors XCO (demain, 14 h) : Noa Berton