Accueil | A la Une | [Cyclisme] Jempy Drucker : «Je suis resté impliqué»

[Cyclisme] Jempy Drucker : «Je suis resté impliqué»


Depuis plusieurs mois, Jempy Drucker, ici en mai lors de la Flèche du Sud, a multiplié les missions pour la FSCL.

Jempy Drucker a été officiellement nommé entraîneur national de la fédération nationale de cyclisme (FSCL).

La nouvelle de l’entrée en fonction de Jempy Drucker au poste d’entraîneur national a été officialisée hier. L’ancien coureur professionnel de 35 ans, retraité depuis janvier 2022 après une longue carrière de onze ans (Vérandas Willems, Wanty, BMC, Bora, Cofidis) et un début de carrière en cyclo-cross, était l’homme idoine pour occuper un tel poste.

«Nous sommes heureux d’avoir trouvé un nouvel employé avec Jempy (Drucker) qui possède une longue expérience sur route et en cyclo-cross. Il a couru au plus haut niveau. Sa vie d’athlète actif n’est pas si lointaine, il a roulé pour de grandes équipes et a participé à de nombreuses courses importantes. Il transmettra ce savoir important à nos jeunes athlètes et pourra ainsi les accompagner de manière optimale dans leur parcours sportif et dans leur parcours personnel», a déclaré dans un communiqué le président de la FSCL, Camille Dahm, ravi de la coopération. Jempy Drucker nous en dit un peu plus.

Vous voilà donc officiellement nommé entraîneur national…

Jempy Drucker : Oui, je suis satisfait d’avoir reçu cette confiance de la part de la fédération. Comme je l’ai déjà dit, je voulais partager mon expérience avec les jeunes après ma retraite. Cela fait quelques mois déjà que j’ai multiplié les missions. Cela m’a plu, je suis resté impliqué. J’ai pris du plaisir à donner des tuyaux aux jeunes espoirs et j’ai constaté qu’ils étaient à l’écoute, ce qui est important. Les espoirs sont au début de leur carrière, cela fait plaisir de voir quand ça porte ses fruits.

Pouvez-vous nous expliquer votre place dans l’organigramme de la fédération?

Je suis entraîneur national, plus spécialement attaché aux espoirs et au cyclo-cross en général. Heiko Lehmann est plus attaché aux juniors. On travaille de concert avec Frank Schleck, le coordinateur national, et évidemment, Christian Helmig, qui est le directeur technique national. C’est beaucoup de travail, mais on va bien gérer ça. Après un an de travail, je pense que j’aurai une vision plus juste de mon rôle.

On a tous des expériences différentes et je pense que c’est important d’en faire profiter les jeunes

Et vous allez retrouver une mission dans le cyclo-cross…

Oui, ce sera une sorte de retour aux sources. Il faudra que je m’entraîne à nouveau (il rit).

Prochainement, vous allez opérer sur le Tour de l’Avenir?

Oui, ce sera ma première sortie en tant qu’entraîneur national. Je serai sur place avec Frank (Schleck). Il va m’assister. C’est important qu’on profite des compétences de chacun. Frank a une énorme compétence sur les grands tours et courses par étapes en tant que grimpeur. Moi, en tant que coureur de classiques de pavés, je connaissais plutôt les gruppettos en montagne. On a tous des expériences différentes et je pense que c’est important d’en faire profiter les jeunes.

Au Luxembourg, les talents semblent toujours là…

Effectivement, Arthur Kluckers vient de gagner une grosse étape au Tour d’Alsace, qui est une course renommée où il y avait un gros peloton. Quelques semaines plus tôt, il y a eu le titre de champion d’Europe juniors de contre-la-montre pour Mathieu Kockelmann. Il y a là une belle génération, alors si on peut les aider, c’est bien.

Jempy Drucker signe son contrat avec Camille Dahm et Ed Buchette. Photo : fscl