Accueil | A la Une | [Cyclisme] Glasgow : des moyens de s’illustrer

[Cyclisme] Glasgow : des moyens de s’illustrer


Mats Wenzel monte en puissance à l’approche du Tour de l’Avenir. ( Photo : anouk flesch)

Avec cinq coureurs alignés au départ de la course en ligne espoirs des championnats du monde de Glasgow, samedi, le Luxembourg possède des cartes en main.

Avec cinq éléments, les espoirs luxembourgeois qui entreront en lice samedi, ont les moyens d’élaborer une vraie course tactique dans ces championnats du monde de course en ligne. La problématique reste néanmoins la même. Il faudra d’abord éviter les chutes qui se multiplieront sur le circuit humide de Glasgow. Car on le sait, ce week-end va frapper au carreau…

Il faudra également encaisser les inévitables accélérations qui se produiront. «Si Noé Ury aura un rôle d’équipier, Mats Wenzel, Mathieu Kockelmann, Loïc Bettendorff et Arno Wallenborn pourront obtenir des libertés en fonction du déroulement de la course. J’imagine que ce sera très ouvert. J’ai confiance en mes gars, ils marchent tous bien», explique Jempy Drucker.

«Le Belge Thibau Nys sera le grand favori»

«On a vu en élite que la sélection se fait par l’arrière», a observé Mats Wenzel, 36e du chrono en milieu de semaine, et «en assez bonne forme», alors que son principal objectif de la saison, le Tour de l’Avenir, débutera dans une huitaine de jours. Particulièrement à l’aise en 2021 à Louvain alors qu’il évoluait chez les juniors, Mats Wenzel pourrait s’illustrer. Le champion national de cyclo-cross a des qualités manifestes. Comme Loïc Bettendorff qui reste un coureur de championnat. Lui aussi pratique assidument le cyclo-cross, ce qui n’est inutile à Glasgow…

Idem pour Mathieu Kockelmann, lequel, en proie à un refroidissement, a dû déclarer forfait pour le chrono pour mieux se concentrer sur la course en ligne. «Je vois cette course comme un cyclo-cross, à l’image de ce qu’on a vu en élite avec Mathieu Van der Poel. Pour moi, le Belge Thibau Nys sera le grand favori», explique-t-il.

Mode d’emploi

Samedi (12 h) : course en ligne espoirs messieurs (1 grand circuit puis 7 tours, 168,4 km).

Les Luxembourgeois : Mathieu Kockelmann, Mats Wenzel, Loïc Bettendorff, Noé Ury, Arno Wallenborn